L’index de pulsatilité artérielle pulmonaire est un facteur prédictif de mortalité après l’implantation d’assistance monoventriculaire gauche
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Le PAPi pourrait aider les cliniciens à identifier les patients à risque élevé d'IVD et à prendre des mesures appropriées pour réduire la morbidité et la mortalité post-LVAD.
Notre étude représente une contribution significative à la littérature car elle est la première à évaluer le PAPi comme facteur prédictif de mortalité avant l'implantation d'un LVAD. En mettant en évidence cette association, nous renforçons les résultats précédemment publiés et leur donnons une signification clinique plus approfondie et plus objective, car notre critère d'évaluation principal est la mortalité.
En intégrant les résultats de notre étude dans la pratique clinique, nous serons en mesure d'identifier de manière plus précise les patients nécessitant une surveillance accrue et des mesures préventives spécifiques pour réduire les complications liées à l'insuffisance ventriculaire droite (IVD) après l'implantation d'un LVAD.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Composante(s) de la base principale du SNDS mobilisée(s)
Variables sensibles utilisées
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Numéro d'autorisation CNIL
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
15