LUTATOX : Elaboration et validation d’un modèle statistique prédictif du risque de modification du schéma thérapeutique du LUTATHERA® chez les patients atteints de Tumeur Neuro-Endocrine
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Une étude rétrospective monocentrique a été menée entre le 24 mai 2016 et le 31 décembre 2025 au sein de l’Institut de Cancérologie de Montpellier chez tous les patients ayant reçu au moins une cure de LUTATHERA® pour la prise en charge de leur Tumeur Neuro-Endocrine (TNE). Deux cohortes de patients ont été identifiées : les patients ayant reçu un schéma classique (4 perfusions de 7400 MBq espacées chacune de 8 semaines ± 1 semaine) et les patients avec une adaptation du schéma thérapeutique. Ces modifications du schéma thérapeutique ont été analysées et subdivisées en 3 catégories : les diminutions de dose (< 7400 MBq), les intervalles/espacements intercure > 9 semaines et l’arrêt prématuré du traitement (cycle < 4 cures). Ces ajustements demeurent peu étudiés dans la littérature et varient selon les équipes et les centres.
Les motifs de modifications du schéma thérapeutique les plus rapportés sont les toxicités biologiques. L’hématotoxicité est la toxicité la plus souvent rapportée : dans l’étude NETTER-1 sa fréquence de survenue varie entre 5 % et 20 % selon les lignées cellulaires. Dans NETTER-2, sa fréquence reste de 20 %, dont 14 % de grade 3 ou 4. Cette dernière étude met également en évidence une néphrotoxicité dans 13 % des cas dont 2 % sont de grade 3 ou 4.
L’objectif de ce recueil vise à caractériser de manière précise le profil des patients traités par LUTATHERA® pour lesquels une adaptation du schéma thérapeutique a été nécessaire, en tenant compte des paramètres cliniques, biologiques et des spécificités des tumeurs neuroendocrines. Nous aimerions constituer une base de données suffisamment robuste pour permettre la création d’un modèle prédictif capable d’anticiper la nécessité d’une modification thérapeutique. Ce modèle sera d’abord élaboré à partir des données de notre centre, puis soumis à une validation externe dans d’autres centres afin d’en évaluer la reproductibilité et la pertinence clinique.
Au vu du peu de données dans la littérature concernant les ajustements posologiques du Lutathera® il parait intéressant d’étudier plus en détail les différents motifs susceptibles d’entrainer ces modifications. Cette étude a pour but de définir un profil des patients traités par LUTATHERA® chez qui une modification du schéma thérapeutique a été réalisée afin d’identifier des groupes de patients à risque.
Il est important de pouvoir déterminer un profil de patients afin de modifier le schéma thérapeutique et réduire la toxicité engendrée par le Lutathera. L’étude permettra de disposer de données inédites sur cette question.
Cette étude ouvrira des perspectives intéressantes sur les molécules radiopharmaceutiques avec un impact sur la recherche en santé publique.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
Ces données sont nécessaires pour répondre aux objectifs de l'étude (survie des patients, facteurs pronostics et prédictifs)
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
5
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
L’ensemble de notre démarche est détaillée sur notre site internet, à la page suivante: https://www.icm.unicancer.fr/fr/patients-et-proches/droits-du-patient#c…
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, les patients disposent à tout moment d'un droit d'accès, de rectification, d’opposition pour motif légitime sur leurs données (cf. cnil.fr pour plus d’informations sur les droits). Ils disposent en outre :
● Du droit de solliciter une limitation du traitement de leurs données,
● D’un droit à l’oubli et à l’effacement numérique,
● D’un droit à la portabilité de leurs données,
● Du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.
Pour exercer ces droits, ils peuvent s’adresser, en fournissant une copie d’un justificatif de leur identité, au délégué à la protection aux données de l’Institut pour leurs questions concernant leurs données à caractère personnel, aux coordonnées suivantes :
dpo@icm.unicancer.fr