Mesure de transfert AMO/AMC
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
La LFSS pour 2023 ayant acté un transfert des dépenses de l’AMO vers l’AMC de 300 M€, plusieurs simulations sont réalisées pour évaluer l’impact selon différentes modalités de mise en d’œuvre, que ce soit sur le niveau de hausse du taux de ticket modérateur ou sur les champs concernés (PS, type de soins ou de produits de santé).
Une fois le transfert mis en œuvre, les données du SNDS sont utilisées pour prévoir et suivre l’impact financier pour l'AMC.
Ce travail est effectué sur les données issues des bases DAMIR et AMOS, ce dernier univers permettant de travailler au niveau des codes CCCAM.
Les données extraites du SNDS portent sur les volumes d’actes, les dépenses remboursables et remboursées. Elles sont ventilées par nature de prestations et selon l’âge des assurés. Dans un premier temps, pour estimer l'impact sur l'AMO, l’extraction est réalisée sur l’ensemble des assurés sociaux, y compris les assurés C2S, tous régimes, France entière. Dans un second temps, pour le suivi de l'impact du transfert sur l'AMC, les données sont extraites pour les assurés hors C2S, tous régimes, France entière.
Un travail similaire est reconduit lors du PLFSS pour 2025, les pouvoirs publics envisageant un nouveau transfert.
L'extraction s'effectue via Excel sur des données agrégées qui respectent les normes RGPD.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)
Informations relatives aux bénéficiaires de soins et de prestations médico-sociales
Composante(s) de la base principale du SNDS mobilisée(s)
Variables sensibles utilisées
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Le responsable de traitement est également responsable de mise en oeuvre
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
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