Morbi-mortalité maternelle chez les femmes enceintes atteintes de COVID-19 à Mayotte lors de la seconde vague épidémique de 2021.
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Ce sujet s’intéresse à une pathologie infectieuse d’apparition récente, émergente et mal connue, le COVID-19. Elle touche notamment les femmes enceintes qui sont à priori plus à risque de faire des infections graves. De plus, les données de la littérature suggèrent un risque accru de complications maternelles et néonatales dues à cette infection. Des facteurs de risque d’infection plus sévère au Covid 19 chez la femme enceinte sont retrouvés dans les études déjà menées, l’un d’eux étant l’ethnie non caucasienne. Le CH de Mayotte étant la plus grande maternité de France, le taux de consultations / d’hospitalisations et d’accouchement y est important. Néanmoins, lors de l’épidémie de COVID 19 à Mayotte, le nombre de cas de formes sévères chez les femmes enceintes paraissait moins fréquent qu’en Métropole alors que la très grande majorité des femmes enceintes à Mayotte sont d’origine africaine, nés à Mayotte ou aux Comores. L’enquête périnatale de 2016 du réseau de Santé Publique France décrivait une part de parturientes de nationalité française de 24.6% (incluant des femmes nées à Mayotte) contre 75,4% de parturientes de nationalité étrangère (dont 75% de nationalité comorienne, malgache ou comoro-malgache). Nous souhaitons donc étudier les caractéristiques maternelles ainsi que la morbi-mortalité des patientes enceintes infectées par le Covid 19 lors de la deuxième épidémie de COVID du 1er janvier 2021 au 30 avril 2021 ayant eu lieu à Mayotte.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Variables sensibles utilisées
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
1
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Le traitement de mes données est d'intérêt public car il permettrait d'apporter de nouvelles connaissances sur une pathologie émergente et peu étudiée, notamment sur les risques de cette pathologie sur des populations particulière et ainsi d'améliorer la prévention.