Mouvement et douleur en soins palliatifs « MoDoSoPa »
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Cette étude pourrait permettre d'améliorer la prise en charge de patient en soins palliatifs sur le plan de la douleur en mettant en lumière l'effet bénéfique des prises en charges en réadaptation physique (en activité physique adapté, en kinésithérapie et en psychomotricité).
La douleur est un des symptômes les plus rencontrés en soins palliatifs. Sa prise en charge est globale, elle fait régulièrement appel à des antalgiques opioïdes. En gériatrie les opioïdes ont un profil de tolérance plus complexe à trouver du fait des multiples fragilités des patients âgés (cognitive, insuffisance rénal, dénutrition etc…).
L'activité physique et les prises en charge physique et psychocorporel améliore dans de nombreuse pathologie les douleurs. En oncologie, des améliorations sur l'asthénie lié au cancer, sur la tolérance des traitements et sur la survie a même put être mise en lumière. Cela peut s'expliquer par la mise en jeu de mécanisme hormonale et biochimique (endorphine, dopamine, cortisol) lors de l'activité physique. D'autres explications liées à la diminution du mouvement existent comme la lutte contre les rétractions ou le maintien des capacités fonctionnelles. Des bienfaits psychologiques et l'amélioration de la qualité de vie peuvent également être en jeux. La force de cet effet pourrait aller jusqu'à une diminution de 34% de la douleur (mesures via des échelles numériques).
Nous souhaiterions étudier le lien entre les prises en charges en réadaptation physique (en activité physique adapté, en kinésithérapie et en psychomotricité) et la consommation d'opioïde.
Pour cela, nous réalisons une étude observationnelle ambispective dans notre service de soins médicaux et réadaptation gériatrique comprenant des lits identifiés soins palliatifs.
L'objectif principale serait de retrouver une corrélation entre les doses d'opioïde consommées (exprimées en équivalent morphine oral) et la réalisation de séances de réadaptation physique. Nous réaliserons pour cela une étude statistique linéaire mixte. Nous prendrons en compte comme facteur confondant le type séance réalisé, l'âge des patients et leurs dépendances.
Secondairement nous étudierons les échelles de douleur noté dans le dossier parallèlement aux séances de réadaptations physiques.
les dossiers de 60 à 100 patients hospitalisés pour accompagnement de soins palliatifs au Centre Hospitalier Métropole Savoie du 01/01/2023 au 31/12/2025 seront étudiés
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
Le recueil de l'année et du mois de naissance des patients et de leur date de soin permettra de calculer l'âge du patient au cours de son hospitalisation en gériatrie.
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Respect de la méthodologie de référence MR004 de la CNIL.
Information individuelle des patients .