Néphropathies interstitielles à ANCA positif sans atteinte glomérulaire active
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Les vascularites à ANCA (VAA) sont caractérisées par une inflammation microvasculaire endothéliale secondaire à l’activation des polynucléaires neutrophiles via les auto-anticorps dirigés contre la myélopéroxydase (MPO) et la protéinase 3 (PR3). Les vascularites à ANCA peuvent atteindre les petits vaisseaux de tous les organes et atteignent les reins dans 60 à 80% des cas. L’endothélium glomérulaire est particulièrement sensible à l’inflammation induite par les polynucléaires neutrophiles activés. La nécrose du capillaire glomérulaire va entrainer une infiltration de macrophage dans la chambre urinaire et l’activation des cellules épithéliales pariétales de la capsule de Bowman qui vont proliférer et migrer pour former un croissant. Par conséquence, l’atteinte histologique rénale typique des VAA est la glomérulonéphrite extra capillaire (glomérulonéphrite à croissant).
Cependant, les atteintes rénales interstitielles isolées (vascularites interstitielles isolées) sans atteinte glomérulaire active ont été également rapportées et représenteraient moins de 1% des atteintes rénales des VAA.
Etant donnée leurs raretés, les données concernant les formes interstitielles isolées sont rares, limitées à des cas sporadiques, souvent sans description du nombre de glomérule dans la biopsie rénale ce qui pourrait induire un biais d’échantillonnage.
Nous souhaitons réaliser une série de cas sur les formes interstitielles isolées des vascularites à ANCA afin de décrire les caractéristiques cliniques, biologiques et histologiques au diagnostic et leurs évolutions.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
10
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
L’éligibilité des patients sera établie par l’investigateur principal de chaque centre en fonction des critères d’inclusion et de non-inclusion.
Les patients éligibles à l’étude seront informés de la conduite de l’étude par l’envoi d’une lettre d’information spécifique à leur domicile. La lettre d’information reprendra les caractéristiques de l’étude.
Au terme d’un délai d’un mois après la date d’envoi de la lettre d’information et en l’absence d’opposition exprimée, il sera considéré que le patient ne s’est pas opposé à sa participation à l’étude et autorise la récupération de ses données issues uniquement de son dossier médical informatisé/ papier