Niveau d’appropriation des Evidence-Based Practice (EBP) des kinésithérapeutes en 2025 par rapport à 2015
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
1. Contexte
La pratique fondée sur les preuves est un concept central dans le domaine de la santé, permettant de guider les professionnels dans leur raisonnement clinique afin de réaliser des soins appropriés au patient en cohérence avec les preuves disponibles issues de la recherche scientifique.
Depuis, on assiste à une intégration progressive de l’enseignement de l’Evidence-Based Practice (EBP) dans la formation en kinésithérapie. Il est nécessaire de former les étudiants pour qu’ils se familiarisent avec les principes et les compétences EBP, avant de pouvoir l’inclure dans leur pratique clinique. En 2015, une réforme du Diplôme d’Etat des Masseurs-Kinésithérapeutes (MK) entre en vigueur avec l’arrêté du 2 septembre 2015 et son décret d’application. Ces nouveaux textes stipulent que la formation des MK intègre le processus Licence-Master-Doctorat (LMD), avec une formation en quatre ans après validation d’une année universitaire (PACES). Ainsi, la notion d’EBP est entrée dans le programme de formation initiale dans la compétence 8 qui s’intitule “Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques”. Les MK diplômés à partir de 2019 ont donc été formés selon cette nouvelle approche et sont censés posséder une maîtrise plus complète des principes de l’EBP que leurs prédécesseurs.
Malgré tout, l’appropriation de ce concept demeure inégale. En effet, comme le montre la littérature internationale, les MK ont globalement une attitude positive vis-à-vis des EBP. Cependant, ils ne l’appliquent pas systématiquement dans leur pratique clinique à cause principalement de difficultés organisationnelles telles que le manque de temps, le manque d’accès aux ressources, le manque de soutien institutionnel et les difficultés dans la compréhension d’articles. Ce constat est fait dans toutes les régions du globe, y compris dans les pays développés ayant inclus la notion d’EBP dans leurs programmes de formation.
Avant la réingénierie de la formation initiale des études de kinésithérapie en France, en 2015, Axel di VITTORIO a réalisé une enquête dans le département de l’Indre-et-Loire pour connaître le niveau d’appropriation des MK. Ce premier état des lieux a conclu que peu de professionnels incluent systématiquement les EBP dans leur pratique clinique.
Aujourd’hui, en 2025, dix ans après la réingénierie de la formation initiale, il est donc intéressant de se demander : quel est le niveau d’appropriation des EBP des MK de l’Indre-et-Loire en 2025 par rapport à 2015 ?
2. Objectifs
L’objectif principal est de connaître le niveau d’appropriation des EBP des MK de l’Indre-et-Loire en 2025, soit dix ans après la réingénierie de la formation initiale. Nous pourrons donc savoir si les MK de ce territoire ont intégré les EBP à leur pratique quotidienne et identifier les étapes qui ne sont pas correctement réalisées.
L’objectif secondaire est de connaître l’évolution du niveau d’appropriation depuis la réingénierie de la formation initiale en 2015. Une comparaison avec les résultats de 2015 sera effectuée et nous mesurerons l’évolution des pratiques des MK, en constatant les éventuels besoins et lacunes persistantes qui permettront ensuite de guider leur formation.
3. Méthodologie
3.1. Type d’étude :
Cette étude est une étude transversale et observationnelle visant à recueillir des données sur le niveau d’appropriation des EBP par les MK d’Indre et Loire. La méthodologie est identique à celle réalisée par M. di Vittorio en 2015 puisque l’objectif est de pouvoir comparer de façon rigoureuse les résultats de nos deux études, à dix ans d’intervalle.
3.2. Population étudiée :
L’étude s’adresse aux MK d’Indre et Loire exerçant dans le département en 2025.
3.3. Méthode de collecte des données :
Le même questionnaire que celui de 2015 a été envoyé par voie électronique via un questionnaire en ligne aux MK de l’Indre-et-Loire. Ainsi, nous avons sollicité le Conseil Départemental des MK de l’Indre-et-Loire (CDOMK).
Le questionnaire est divisé en quatre thématiques :
- Données générales: sexe ; date de naissance ; pays, ville et nom de l’institut de formation ; mode d’entrée à l’institut de formation ; année d’obtention du diplôme ; lieu d’exercice de la profession.
- Informations concernant la démarche thérapeutique face à une difficulté : attitude face à une difficulté, mode de recherche d’une réponse, adaptation de la démarche thérapeutique.
- Critères concernant la lecture critique d’article: formation à la lecture critique et capacité subjective à la réaliser.
- Questions concernant l’EBP
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)
Informations relatives au raisonnement des kinésithérapeutes.
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Type de responsable de traitement 2
Responsable de traitement 2
Localisation du responsable de traitement 2
Le responsable de traitement est également responsable de mise en oeuvre
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
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