OBSERVATOIRE MULTICENTRIQUE DE LA PRISE EN CHARGE DES INSUFFISANCES RENALES AIGUËS GRAVES EN NEPHROLOGIE (ETUDE FAKIR)
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
L’insuffisance rénale aiguë (AKI), en particulier à un stade KDIGO 2 ou 3, est associée à une morbi-mortalité importante et à un risque élevé d’évolution vers l’insuffisance rénale chronique. Bien que la prise en charge spécialisée en néphrologie puisse améliorer les trajectoires des patients, les données descriptives prospectives sur ces pratiques sont très limitées. Il est nécessaire de mieux caractériser les modalités spécifiques de la prise en charge hospitalière en néphrologie, leurs variations entre centres, et leurs liens avec le devenir des patients.
l'objectif principal est de constituer une cohorte prospective multicentrique de patients hospitalisés pour AKI KDIGO 2 ou 3 dans des services de néphrologie, afin de décrire leurs prises en charge spécifiques et d’évaluer leur impact sur la récupération rénale et le pronostic à court et long terme (hospitalisation J0, sortie d’hospitalisation et à M3).
Les objectifs secondaires sont de décrire les pratiques diagnostiques et thérapeutiques propres aux néphrologues (biopsie, EER, hydratation, …).
et d'Évaluer les issues à la sortie et à 3, 6 et 12 mois : récupération rénale, progression vers MRC ou IRCT, mortalité, MACE, ré hospitalisations.
l'étude est prospective sur données issues de la prise en charge clinique courante chez les Patients adultes (≥18 ans) hospitalisés en service de néphrologie (hospitalisation conventionnelle ou soins intensifs néphrologiques) pour une AKI de stade KDIGO 2 ou 3.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
pour vérifier le respect de critères d'éligibilité, la sortie d'étude.
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
15
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Information individuelle des patients avec mention de l'exercice des droits