PAI : Parcours patients facilité par l’IA
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Intérêt pour la santé publique et objectifs :
La France, à travers son Plan National Maladies Rares (PNMR), met en place des mesures pour améliorer la prise en charge des patients souffrant de maladies rares, souvent difficiles à diagnostiquer en raison de symptômes peu spécifiques et du faible nombre de patients présentant ces maladies. Parmi ces maladies rares, le projet PAI (Parcours Patient Assisté par Intelligence Artificielle) se focalise sur l'angioedème bradykinique héréditaire (AOH) et le pseudoxanthome élastique (PXE). Le délai entre l’apparition des premiers symptômes et le diagnostic peut être long, il peut atteindre plus de 10 ans pour l’AOH. On parle alors d’« errance diagnostique ». Le projet PAI s'appuie sur l'intelligence artificielle (IA) pour réduire ce délai. En utilisant les données de santé déjà collectées lors de la prise en charge des patients et en les compilant avec celles d’autres patients, un modèle
pourra être développé pour identifier les patients présentant des signes d’AOH et de PXE. En analysant les données médicales telles que les comptes rendus d'hospitalisation et certains résultats d’analyses biologiques ou d’examens (imagerie…), l’outil d’IA aidera à terme les médecins à identifier les patients susceptibles d’être atteints de ces deux maladies rares.
Méthode :
Une analyse statistique descriptive sera effectuée par le CHU d'Angers, (ii) les résultats seront vérifiés par des médecins experts et les performances des modèles développés seront évaluées avec des métriques (sensibilité, spécificité, ...).
Population :
Seront inclus les patients âgés entre 5 et 65 ans ayant été admis de 2010 à 2024, dans un des CHU participants au projet (CHU d’Angers, Brest, Nantes, Rennes, Tours) et dans les services de soin suivants : urgences adultes, dermatologie, médecine vasculaire, ophtalmologie, réanimation, urologie, urgences pédiatriques, pédiatrie et médecine interne et polyvalente, à partir de 2010, et pour lesquels les comptes rendus d’hospitalisation, de consultation et d’examens (ophtalmologie, médecine vasculaire), ainsi que les résultats biologiques (C1 inh pondéral, C1 inh fonctionnel et C4 pour l’AOH et PPi (pyrophosphate pour le PXE)) sont disponibles. Seuls seront inclus les patients pour lesquels au moins 5 comptes rendus sont disponibles, chaque compte rendu devant comporter plus de 5 lettres.
Seules seront utilisées les données pour lesquelles aucune opposition quant à leur utilisation n’a été enregistrée.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)
RAS
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Source(s) de données appariées
Les données contenues dans les entrepôts de données de santé des hôpitaux participants.
Type d'appariement
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
Le développement des modèles d'intelligence artificielle (IA) se fera à partir de l’intégralité des comptes rendus médicaux, pour extraire des concepts et des informations pertinentes de manière contextuelle. Bien qu'aucune variable au sens traditionnel ne soit extraite, les modèles de langage, permettant un apprentissage de l'IA, identifient et analysent des informations clés telles que les données du patient, dont la date de naissance, la date de soins et la date de décès.
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 2
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Destinataire(s) des données
Destinataire des données 1
Destinataire des données 2
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
4
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Les établissements fournissant des données pour cette étude réalisent une information générale collective et individuelle concernant la réutilisation des données de soins pour la recherche : affiches, livret d’accueil, site Internet, distribution de notes d’information, courrier postal, selon les modalités décrites dans leur dossier de demande d’autorisation. La note d’information précise les modalités pour prendre connaissance des études qui seront menées, des droits dont ils disposent et des modalités pour les exercer.
Les patients auront connaissance de l’étude sur le site internet de l’établissement. La note d’information sur l’étude sera publiée sur le site internet de chaque établissement partenaire, ainsi que sur le site internet de la plateforme ODH.
Pour les patients n’ayant pas bénéficié de l’information sur la réutilisation de leurs données de soins, une demande de dérogation à l’information individuelle est sollicitée auprès de la CNIL pour envisager, en raison de l'antériorité des données, les cas des patients ayant été pris en charge avant la création des entrepôts de données de santé mais aussi les patients ayant pu déménager depuis leur suivi à l'hôpital.