Parcours de soins du patient insuffisant cardiaque en phase aigüe
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Dans le monde, près de 64 millions de personnes souffrent d’insuffisance cardiaque. Sa fréquence importante et le coût élevé lié à sa Informations relatives à la prise en charge sanitaire, médico-sociale et financière associées à chaque bénéficiaire font de cette pathologie, un problème de santé publique majeur en France et dans le monde.
On estime que la fréquence de cette pathologie, devrait augmenter, en raison du vieillissement de la population, mais aussi de l’amélioration des traitements pour les maladies cardiovasculaires et le prolongement de la durée de vie des patients atteints d’insuffisance cardiaque.
Ce syndrome est caractérisé par une morbidité et une mortalité importante, des hospitalisations fréquentes, une qualité de vie réduite pour les patients et un schéma thérapeutique complexe.
En France, l’insuffisance cardiaque est la 1ère cause d’hospitalisation non programmée pour les patients de plus de 65 ans.
Il est nécessaire de mettre en place des stratégies de prévention efficace et de fournir des soins de qualité aux personnes atteintes d’insuffisance cardiaque afin d’améliorer leur qualité de vie et de réduire la mortalité liée à cette maladie.
L’insuffisance cardiaque peut s’installer progressivement ou de manière aigue. La mortalité est très importante lors de ces phases aigues, nécessitant une intervention médicale rapide et optimale. Il est donc nécessaire de diagnostiquer celle-ci rapidement, afin de mettre en place les thérapeutiques adaptées pour soulager les symptômes et traiter la cause sous-jacente.
Dans la littérature, il n’y a pas de parcours de soins précis en raison de la multiplicité des symptômes, des causes sous-jacentes et des facteurs de comorbidités des patients. De ce faite, chaque parcours de soins sera adapté aux besoins individuels des patients.
L’étude des différents parcours de soins pourrait permettre de déterminer les axes d’amélioration possible dans la Informations relatives à la prise en charge sanitaire, médico-sociale et financière associées à chaque bénéficiaire des patients insuffisants cardiaques.
L’objectif est de décrire le parcours de soins du patient insuffisant cardiaque en phase aigüe de décompensation cardiaque.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Composante(s) de la base principale du SNDS mobilisée(s)
Variables sensibles utilisées
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Responsable de traitement 2
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Numéro d'autorisation CNIL
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2