Perception des médecins généralistes effecteurs au sujet du SAS après 1 an de déploiement du dispositif dans la région du 40.
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Devant l'augmentation constante de la fréquentation aux urgences et la saturation des services, la gestion des soins non programmés en médecine de ville est devenue un défi majeur pour le système de santé français.
En moyenne, 43% des passages aux urgences relèvent d'une simple consultation médicale et 35% des patients auraient pu obtenir une réponse auprès d'un médecin généraliste dans les 48 heures (2).
C'est dans ce contexte que le Service d'Accès aux Soins (SAS) a été mis en place en 2020 suite au pacte de refondation des urgences permettant à chacun d’obtenir, via un simple appel au 15, une réponse immédiate en cas d’urgence et une orientation lorsque l’on n’arrive pas à trouver de solution face à un problème de santé (3).
Ce dispositif s'appuie sur une plateforme numérique pour améliorer l'accès aux soins non programmés et désengorger les urgences en offrant un nouveau service d'orientation de la population dans le parcours de soins.
Le SAS repose sur la collaboration étroite des professionnels d'un même territoire, avec une certaine transparence sur leurs emplois du temps et une nouvelle manière de gérer l'offre de soins non programmés dans un cadre de régulation centralisée.
En cours de déploiement sur l’ensemble du territoire, le dispositif SAS nécessite une participation des effecteurs médecins généralistes pour garantir une couverture optimale du territoire, ainsi afin d'encourager une participation accrue des médecins généralistes, il est crucial de comprendre le ressenti et l'expérience des effecteurs du dispositif.
Mis en place en juillet 2023 dans les Landes (4), nous souhaitons mener une étude qualitative auprès des médecins généralistes effecteurs après 1 ans d'expérience dans la région du 40 afin de cibler les éléments pouvant freiner ou inciter les effecteurs médecins généralistes dans leurs participation au SAS et d'identifier les leviers d'amélioration du dispositif.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)
Données portant sur les médecins répondant aux critères de recherche. Les opinions portant sur le dispositif SAS seront collectées également.
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
1
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Notice d'information envoyée aux médecins généralistes en amont de les entretiens avec les étudiants en médecine chargés du projet de thèse.
Cette notice d'information recense l'intégralité des informations devant être délivrées aux personnes concernées.
L'adresse du Délégué à la protection des données est mise en avant ainsi que les droits des personnes concernées mis en œuvre.