Place de l’Apprentissage de la Chirurgie Arthroscopique utilisant la Simulation en Réalité Virtuelle (VR) à propos d’un Geste : la Méniscectomie - MENISIM-VR 2
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Les dernières années ont été marquées par d'importantes avancées dans la formation initiale des jeunes chirurgiens avec du temps alloué supplémentaire et de nouveaux outils pédagogiques. Toutefois, le quotidien reste essentiellement occupé par le temps de service. Paradoxalement, les internes vont être mis en responsabilité plus vite (au bout de 4 ans au lieu de 5), avec un temps passé à l'hôpital plus court (48h hebdomadaires maximum, repos de garde obligatoire). La formation initiale doit donc à la fois assurer sa mutation et rester efficiente en trouvant des compléments et alternatives au traditionnel compagnonnage.. . La simulation est l'un des outils proposés pour cela, et elle a déjà fait ses preuves dans le domaine comportemental. Son évolution vers la réalité virtuelle (VR) est maintenant proposée pour la formation procédurale car elle offre un outil à la frontière entre réalités théorique et pratique et, surtout, inlassablement reproductible. La chirurgie arthroscopique est particulièrement adaptée à cette simulation VR du fait de son retour visuel per-opératoire sur écran 2D. Toutefois, et bien qu'il y ait de plus en plus d'articles scientifiques parlant de l'intérêt de la simulation VR en chirurgie arthroscopique, peu rapportent sa validité lors de la transposition des performances du simulateur vers le patient réel.. . Montrer que l'étudiant en progressant sur simulateur devient également performant au bloc opératoire serait une avancée considérable dans la formation médicale du troisième cycle, correspondant parfaitement aux demandes des Ministères de la Santé et de l'Enseignement Supérieur et la Recherche à la fois en termes de sécurité patient ("Jamais la première fois sur le patient"), mais aussi de sécurité du praticien et d'enjeux économiques de formation.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Variables sensibles utilisées
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Numéro d'autorisation CNIL
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
3
Droits des personnes
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