N° F20201214092057

Place de l’Apprentissage de la Chirurgie Arthroscopique utilisant la Simulation en Réalité Virtuelle (VR) à propos d’un Geste : la Méniscectomie - MENISIM-VR 2

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Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Objectifs poursuivis

Autre

Domaines médicaux investigués

Autre

Bénéfices attendus

Les dernières années ont été marquées par d'importantes avancées dans la formation initiale des jeunes chirurgiens avec du temps alloué supplémentaire et de nouveaux outils pédagogiques. Toutefois, le quotidien reste essentiellement occupé par le temps de service. Paradoxalement, les internes vont être mis en responsabilité plus vite (au bout de 4 ans au lieu de 5), avec un temps passé à l'hôpital plus court (48h hebdomadaires maximum, repos de garde obligatoire). La formation initiale doit donc à la fois assurer sa mutation et rester efficiente en trouvant des compléments et alternatives au traditionnel compagnonnage.. . La simulation est l'un des outils proposés pour cela, et elle a déjà fait ses preuves dans le domaine comportemental. Son évolution vers la réalité virtuelle (VR) est maintenant proposée pour la formation procédurale car elle offre un outil à la frontière entre réalités théorique et pratique et, surtout, inlassablement reproductible. La chirurgie arthroscopique est particulièrement adaptée à cette simulation VR du fait de son retour visuel per-opératoire sur écran 2D. Toutefois, et bien qu'il y ait de plus en plus d'articles scientifiques parlant de l'intérêt de la simulation VR en chirurgie arthroscopique, peu rapportent sa validité lors de la transposition des performances du simulateur vers le patient réel.. . Montrer que l'étudiant en progressant sur simulateur devient également performant au bloc opératoire serait une avancée considérable dans la formation médicale du troisième cycle, correspondant parfaitement aux demandes des Ministères de la Santé et de l'Enseignement Supérieur et la Recherche à la fois en termes de sécurité patient ("Jamais la première fois sur le patient"), mais aussi de sécurité du praticien et d'enjeux économiques de formation.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux conditions sociales, environnementales, aux habitudes de vie et au contexte socio-économique des personnes concernées

Source de données utilisées

Autres sources

Variables sensibles utilisées

Commune de résidence de la personne étudiée
Année et mois de naissance

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Autres universités, écoles, structures de recherches

Responsable de traitement 1

Université de Rennes 1

2 Rue du Thabor 35000 Rennes

Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement

Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1

LTSI, Equipe MediCIS

Faculté de Médecine Université de Rennes 1, Campus Villejean 2, avenue du Pr. Léon Bernard 35043 Rennes

Calendrier du projet

Terminé
Date de début : 01/01/2021 – Date de fin : 31/12/2023 Durée de l'étude : 3 ans
Etape 1 : Dépôt du projet
14/12/2020

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Méthodologie de référence

Numéro d'autorisation CNIL

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

3

Droits des personnes

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