Portraits santé de CPTS et CH de la Région Pays de la Loire
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Ces portraits offrent pour 8 territoires (dont 6 CPTS), un état des lieux objectivé et synthétique de son territoire en matière d’état de santé, santé mentale, santé sexuelle/contraception, recours aux soins et à la prévention, offre de soins, parcours de soins, personnes âgées, inégalités sociales de santé…. La population étudiée concerne les bénéficiaires de l'Assurance maladie résidant au sein de chacun de ces territoires et les professionnels de santé libéraux exerçant dans ces territoires.
Ils permettent aux professionnels de disposer d'une connaissance fine des enjeux de santé sur leur territoire, leur permettant de construire des actions relatives à la responsabilité populationnelle.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)
Activité des professionnels de santé
Composante(s) de la base principale du SNDS mobilisée(s)
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
Les identifiants potentiels sont croisés et restitués sous forme agrégée. La variable communes de résidence permet de décliner les indicateurs à l'échelle de ces territoires (qui sont composés de plusieurs communes). La variable date de soins est indispensable pour sélectionner la période d'étude. L'année et mois de naissance permet de calculer des indicateurs par classe d'âge et la date de décès pour exclure des analyses des patients décédés au cours d'une année.
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Justification de l'utilisation du numéro d'identification des professionnels de santé
Le numéro du PS est crypté, il permet d'identifier les professionnels installés dans chaque territoire, afin de calculer des indicateurs agrégés de démographie et d'activité.
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Le responsable de traitement est également responsable de mise en oeuvre
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
1 an