Premiers résultats cliniques de la radiothérapie adaptative dans le cancer de vessie : étude multicentrique
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Le cancer de la vessie est un cancer fréquent, représentant 7,5% de tous les cancers chez l'homme en Europe et 14000 nouveaux cas par an en France. Vingt-cinq pour cent de ces cas sont des tumeurs de vessie inifltrant le muscle (TVIM) (3). Le traitement standard des TVIM est la cystectomie radicale avec lymphadénectomie pelvienne, précédée d'une chimiothérapie néoadjuvante à base de cisplatine pour les patients en bon état général.
La préservation de la vessie par un traitement trimodal (résection transurétrale de la tumeur de la vessie ou RTUV, radiothérapie et chimiothérapie) est une option intéressante pour les patients inopérables ou ne souhaitant de cystectomie. Différents essais avec différents schémas de radiothérapie et de chimiothérapie ont tous démontré d'excellents résultats avec une survie globale à 5 ans d'environ 50 %. Une étude multicentrique récemment publiée comparant la cystectomie et le traitement trimodal (TTM) tend même à montrer un avantage en termes de survie globale en faveur du TTM.
La particularité de la planification de la radiothérapie dans le cas des cancers de la vessie est de prendre en compte les changements de volume de la vessie entre les fractions. À cette fin, il est recommandé d’utiliser de grandes marges (environ 1,5 à 2 cm) entre le volume cible clinique (CTV, c'est-à-dire la vessie elle-même) et le volume cible de planification (PTV).
La radiothérapie adaptative est la capacité de prendre en compte les éventuels changements de forme ou de volume survenant pour les volumes cibles et/ou les organes à risque (OAR) entre et/ou pendant les fractions de traitement, en adaptant le plan dosimétrique à ces changements. Différentes méthodes de radiothérapie « offline » ont été développées pour la radiothérapie du cancer de la vessie, utilisant par exemple une bibliothèque de plans ou une individualisation du plan sur des CBCT (Cone Beam Computer Tomography) acquis quotidiennement pour le positionnement du patient.
La radiothérapie adaptative « online » (oaRT) permet de délimiter quotidiennement les volumes cibles et/ou OAR et d'adapter le plan lorsque le patient est sur la table de traitement. Le système ETHOS (Varian a Siemens Healthineers Company, USA) est un appareil de radiothérapie adaptative online guidée par CBCT avec un système de planification de traitement intégré (TPS) permettant une oaRT quotidienne, adaptée à la radiothérapie des cancers de la vessie.
L'objectif de notre étude était de présenter les premiers résultats cliniques de patients traités par oaRT quotidienne pour un MIBC, ainsi que les avantages dosimétriques de la technique.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
Ces données sont nécessaires pour calculer les durées de traitements et la survie de ces
patientes
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Ces articles ne s'appliquent pas