Prévalence des troubles du spectre de l’autisme au sein du réseau de suivi d’enfants vulnérables bas-normand « Petit Deviendra Grand » entre 2010-13
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont définis comme des troubles neuro-développementaux caractérisés par des déficits persistants de la communication et des interactions sociales observés dans des contextes variés, et un caractère restreint, répétitif des comportements, des intérêts ou des activités.. . La prévalence de ces troubles n’a cessé d’augmenter au cours des dernières décennies, marquées par des évolutions conceptuelles importantes mais aussi par l’émergence de facteurs de risque nombreux. On estime ainsi qu’un enfant sur 100 présente actuellement un TSA.. . Parallèlement à cette augmentation de prévalence, un rapport de la Cour des Comptes de décembre 2017 insiste sur les progrès insuffisants réalisés en matière de repérage et de diagnostic précoce des TSA, avec de grandes inégalités régionales.. . Le 4e plan Autisme 2018-2022 baptisé « Changeons la donne » souligne l’importance du repérage précoce de ces troubles pour mettre en place avant l’âge de 4 ans des interventions thérapeutiques et éducatives précoces, afin d’améliorer l’insertion sociale et de limiter le risque de sur-handicap.. . En Basse Normandie, le réseau « Petit deviendra Grand » est composé de médecins généralistes et spécialistes formés au repérage précoce des troubles neuro-développementaux, qui réalisent des consultations de dépistage auprès d’enfants vulnérables, notamment à risque de TSA.. . L’objectif principal de cette étude est d’étudier la prévalence des TSA dans une population d’enfants à risque nés entre 2010 et 2013 suivis initialement au sein du réseau bas normand « Petit Deviendra Grand ».. . Les objectifs secondaires de cette étude sont d’évaluer l’efficacité du repérage précoce des TSA au sein du réseau et de déterminer si celui-ci a permis d’accéder à des interventions éducatives et thérapeutiques précoces.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Variables sensibles utilisées
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
1
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Notice d'information affichée publiquement