Prévenir les violences éducatives ordinaires en médecine générale : Quel est le ressenti des parents sur les guides de secours de STOPVEO® ?
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Les violences éducatives ordinaires sont l'ensemble des pratiques coercitives et punitives utilisées pour éduquer les enfants. Le sujet est rarement abordé par le médecin et pourtant, elles sont extrêmement fréquentes et les parents seraient demandeurs de ressources. Au vu des effets néfastes, à court et long terme sur la santé de l’enfant, il nous paraît important que le médecin ait des moyens pour pouvoir les prévenir.
Le site internet STOPVEO propose des fiches d’aide éducatives aux parents, qui pourraient fournir des ressources visant à promouvoir des méthodes éducatives non violentes et bienveillantes.
L’objectif de la thèse est d'explorer le ressenti des parents quant à l’utilisation de ces guides éducatifs.
Type d'étude : Qualitative, inspirée de la théorisation ancrée
Population :
Parents d’enfants de 1 à 6 ans en Savoie et Isère
Critère exclusion : parents mineurs, sous tutelle, sous curatelle, ne parlant pas ou ne lisant pas français.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)
Identification : Nom, Prénom, coordonnée électroniques et téléphoniques
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 2
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 3
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
- Rappel oral de la loi aux participants.
- Lettre d'information sur l'étude :
"L’étude ne présente aucun risque et vous pouvez mettre fin à l’entretien à tout moment.
Votre participation à cette étude est entièrement volontaire.
Vos données seront anonymes et leur identification codée.
Vous pouvez nous contacter par mail à tout moment si vous avez des questions supplémentaires :
eva.zuccali@etu.univ-grenoble-alpes.fr
charlotte.simonin@etu.univ-grenoble-alpes.fr"
- Rappel dans le formulaire de consentement :
"J’ai été informé(e) que les données colligées durant l’étude resteront confidentielles et seront seulement accessibles par l’équipe de recherche.
J’ai été informé(e) de mon droit d’accès à mes données personnelles, ainsi que mon droit de modification, de portabilité, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition au traitement de celles-ci, conformément aux dispositions de la loi CNIL et au Règlement Européen sur la Protection des Données Personnelles de 25 mai 2018.
Ces droits s’exercent auprès de l’investigateur du projet."