Projet OBSAntico Observatoire des patients sous anticoagulants
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Cet observatoire fusionnera 3 bases de données différentes : l'EDS P4SP, l'EDS du CHUGA (Predimed) et le SNDS (avec comme point d'entrée le cabinet d'un médecin généraliste participant à l'EDS P4DP). Il permettra de mailler l'ensemble du parcours de soins d'un patient traité sous anticoagulants.
Les bénéfices attendus sont de disposer d’une vision d’ensemble de consommation des anticoagulants et de leurs conséquences cliniques permettant une évaluation fidèle des hémorragies majeures, non majeures, consommation de soins, dans un but à terme d’amélioration des pratiques de terrain. Ce dispositif, s’il s’avère efficace, viendrait compenser les lacunes actuelles du système de connaissance sur les anticoagulants et l’absence de données récentes issues d’essai thérapeutiques dont le nombre est très faible actuellement.
Notre objectif est d’obtenir une vision des conséquences hémorragiques (effet indésirable majeur) et des récidives thrombotiques (échec thérapeutique) lors de l’exposition d’un patient aux anticoagulants (AVK, AOD, héparine et héparine de bas poids moléculaire).
L’analyse du sous-échantillon de patients non hospitalisés au CHUGA permettra de capter les évènements hémorragiques non graves cliniquement pertinents, les hémorragies graves et les récidives thrombotiques non captées par l’EDS du CHUGA (Predimed).
L’analyse des données de l’EDS du CHUGA (Predimed) permettra de mesurer l’apport de cette base dans la détection des hémorragies graves et récidives thrombotiques qui ne seraient pas captées par l'EDS P4DP.
La population de notre étude est majeure, sous anticoagulant et résidant dans la métropole Grenobloise.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)
Non applicable
Source de données utilisées
Composante(s) de la base principale du SNDS mobilisée(s)
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Source(s) de données appariées
La source P4DP-SNDS est appariée à la source "Autres sources" = EDS CHUGA (Predimed)
Type d'appariement
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
Nous souhaitons avoir recours à ces variables sensibles recueillies par le SNDS qui n’auraient pas été identifiées avec l’EDS P4DP et l'EDS CHUGA (PREDIMED). Nous limiterons le biais de classement pour diminuer les données manquantes de notre base de données finale et pour compléter l’objectif secondaire n°3 : caractériser le parcours patient.
De plus, il nous est nécessaire de recueillir les dates de décès, dates de soins pour identifier un lien chronologique entre le soin et le décès (ou autres événements hémorragiques). La date de naissance (année naissance) nous permettra de connaitre l’âge de notre population et s’assurer du critère d’inclusion : « majeurs ».
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
5
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Une note d’information spécifique sera publiée sur les portails de transparence des EDS P4DP et CHUGA et sur le répertoire public de la plateforme des données de santé au moins un mois avant le début de l’étude.