N° 29745513

Pronostic des patients âgés de 80 ans et plus admis pour choc cardiogénique non ischémique en USIC : impact de la dobutamine sur la survie et l’évolution clinique

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Recherche, étude, évaluation

Objectifs poursuivis

Autre
Prise en charge des patients
Prévention et traitement
Compréhension des maladies

Domaines médicaux investigués

Cardiologie

Bénéfices attendus

Le choc cardiogénique demeure une urgence vitale en cardiologie, avec une mortalité hospitalière encore élevée (entre 40 et 50 %) malgré les progrès de la prise en charge. Si la majorité des études portent sur les chocs d’origine ischémique, les chocs cardiogéniques non ischémiques représentent une proportion non négligeable, en particulier chez les patients âgés. Chez les sujets de plus de 80 ans, la prise en charge thérapeutique soulève des problématiques spécifiques : fragilité, comorbidités, limites thérapeutiques et réponse hémodynamique souvent imprévisible aux inotropes. Les recommandations européennes récentes insistent sur la nécessité d’une approche individualisée dans le choc cardiogénique, tenant compte du terrain, de l’étiologie et du profil hémodynamique, mais soulignent également le faible niveau de preuve concernant les stratégies inotropes dans les populations âgées et fragiles.
La dobutamine reste l’agent inotrope le plus utilisé en pratique clinique, mais ses bénéfices sur la survie à court ou moyen terme demeurent incertains, notamment dans les chocs non ischémiques et chez les patients âgés, où son impact pronostique reste controversé. Plusieurs études observationnelles suggèrent que l’effet de la dobutamine pourrait dépendre du phénotype hémodynamique, de la cause du choc et du terrain sous-jacent. Néanmoins, il n’existe à ce jour aucune donnée spécifique concernant les patients octogénaires présentant un choc cardiogénique non ischémique. Les grands registres internationaux, tels que CardShock et FRENSHOCK, apportent des informations importantes sur l’influence de l’âge avancé et sur les formes non ischémiques du choc cardiogénique, mais aucune analyse conjointe ne permet de répondre spécifiquement à la question combinée : patients ≥ 80 ans, choc cardiogénique non ischémique et utilisation de la dobutamine.
Ce travail vise à décrire les profils cliniques, les modalités de prise en charge et le pronostic des patients de plus de 80 ans admis pour choc cardiogénique non ischémique en unité de soins intensifs cardiologiques, ainsi qu’à évaluer l’impact de l’utilisation de la dobutamine sur la survie hospitalière et l’évolution clinique à moyen terme. Ces résultats ont vocation à constituer des données préliminaires en vue de l’élaboration ultérieure d’un projet prospectif de plus grande échelle, dont l’objectif serait de proposer une stratégie de prise en charge thérapeutique adaptée et personnalisée pour cette population particulièrement vulnérable.
Il s'agit d'une recherche n'impliquant pas la personne humaine, rétrospective, monocentrique. Elle s’adresse aux patients admis au CHD pour un choc cardiogénique non ischémique.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux pathologies des personnes concernées
Informations recueillies à l'occasion d'activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi social et médico-social

Source de données utilisées

Autre

Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)

Dossiers Médicaux

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Non

Variables sensibles utilisées

Année et mois de naissance

Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)

Ces données sont recueillies de manière à pouvoir décrire les caractéristiques de la population étudiée.

Recours au numéro d'identification des professionnels de santé

  Non

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Autre

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Etablissement public de santé (dont fédération)

Responsable de traitement 1

CHD Vendée

Boulevard stéphane moreau 85000 La Roche-sur-Yon 85925 La roche sur yon France

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1

Calendrier du projet

Date de début : 01/03/2026 – Date de fin : 01/05/2026 Durée de l'étude : 2
Etape 1 : Dépôt du projet
04/03/2026

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Méthodologie de référence 004

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

10

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(e) exécution d’une mission d’intérêt public

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(i) intérêt public dans le domaine de la santé publique

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

L’éligibilité des patients sera établie par l’investigateur principal du centre investigateur en fonction des critères d’inclusion et de non-inclusion. Les patients éligibles à l’étude seront informés de la conduite de l’étude par l’envoi d’une lettre d’information spécifique à leur domicile. La lettre d’information reprendra les caractéristiques de l’étude. Au terme d’un délai d’un mois après la date d’envoi de la lettre d’information et en l’absence d’opposition exprimée, il sera considéré que le patient ne s’est pas opposé à sa participation à l’étude et autorise la récupération de ses données issues uniquement de son dossier médical informatisé/ papier.
Conformément à l’Article 86 de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les données des patients décédés dont le professionnel connait le statut vital, et n’ayant pas exprimé d’opposition de leur vivant pourront être collectées dans le cadre de cette étude.

Délégué à la protection des données

CHD Vendée

Boulevard stéphane moreau 85000 La Roche-sur-Yon 85925 La roche sur yon France

dpo@ght85.fr