Quels sont les freins à l’automesure tensionnelle chez les patients hypertendus en Guadeloupe ?
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
L’hypertension artérielle est la maladie chronique la plus représentée et majore le risque cardiovasculaire.
L’automesure tensionnelle est un outil recommandé par les sociétés savantes dans le diagnostic et le suivi de l’hypertension artérielle et a montré une amélioration de l’équilibre chez les patients qui la pratique.
L’objectif de l’étude est d’identifier les freins à cette pratique.
Identifier les freins permettrait de renforcer l’éducation et la promotion de l’AMT dans le suivi de l’HTA.
La population cible : patients hypertendus de plus de 30 ans diagnostiqués hypertendus
Les patients inclus sont des patients hypertendus âgés de plus de 30 ans résidant en Guadeloupe.
Le recrutement se fera en officine en proposant aux patients de participer à l’étude en répondant à un questionnaire.
Les données seront récoltées sur un questionnaire informatisé Microsoft Forms d’une trentaine de questions qui seront posées par l’observateur.
Chaque officine sera visitée pendant une journée, il sera proposé à tous les patients de participer à l’étude en incluant ceux qui sont suivis pour une hypertension et dont l'âge est supérieur à 30 ans.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)
la région de résidence , l'âge, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle, la durée de suivi de l’HTA, des données sur la possession et l’utilisation d’un tensiomètre; des questions fermées et ouvertes sur les freins et difficultés à l’utilisation d’un tensiomètre, des connaissances générales sur l’automesure tensionnelle.
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
1
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Les personnes pourront à tout moment de l'étude demander l'accès, la modification ou le retrait de leurs données récoltés dans le cadre de l'étude