RECHERCHE - DESPOT : Modele de Deep-learning pour prédire le statut HRD et la sensibilité aux inhibiteurs de PARP des cancers de l’ovaire
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Le cancer de l’ovaire présente parfois des difficultés à réparer les dommages de l’ADN (autrement appelé « homologous repair deficient » ou HRD) ce qui le rend très sensible à une nouvelle classe de médicaments, les inhibiteurs de PARP. Aujourd’hui, seules les patientes avec un cancer de l’ovaire présentant ce déficit sont éligibles pour recevoir cette thérapeutique ciblée d’emblée. Malheureusement, les techniques utilisées pour rechercher cette anomalie génétique sont couteuses, peu disponibles et imparfaites.. . DESPOT vise à d’évaluer la performance d’un logiciel d’intelligence artificielle qui analyse les images anatomopathologiques de cancers de l’ovaire, pour prédire (1) la présence ou non de l’anomalie génétique (statut HRD) et (2) la sensibilité aux inhibiteurs de PARP ; ces résultats permettraient d’augmenter l’accès à ces thérapies innovantes et prometteuses aux patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Variables sensibles utilisées
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Numéro d'autorisation CNIL
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Droits des personnes
Information des patientes via un courrier d'information remis par voie postale ou en main propre.. . . Ce courrier contient l'ensemble des mentions prévues à l'article 14 du RGPD et indique les coordonnées du DPO de Gustave Roussy pour faire valoir les droits des patients.