Résultats en situation réelle et schémas thérapeutiques du lanadélumab chez les patients pédiatriques atteints d’angiœdème héréditaire (TAHORA)
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
L’angiœdème héréditaire (AOH-C1INH) est une maladie autosomique dominante rare et grave qui entraîne des crises d’angiœdème récurrentes. La prophylaxie à long terme (PLT) est utilisée pour prévenir la récurrence des crises. Le lanadélumab a montré une efficacité et une sécurité d’emploi favorables dans les études cliniques menées auprès de populations pédiatriques et adultes, ainsi que dans des études menées en situation réelle chez des adultes. Cependant, des données supplémentaires doivent être générées afin de mieux comprendre l’utilisation en situation réelle chez les enfants atteints d’AOH-C1INH. Cette étude est menée pour répondre aux manques actuels de données probantes et aux questions de recherche concernant l’efficacité, les modèles de traitement, la sécurité d’emploi et l’utilisation des ressources de soins de santé (URS) du lanadélumab au sein de la population pédiatrique en situation réelle. Il est essentiel de documenter les premières expériences post-approbation avec le lanadélumab dans la population pédiatrique pour caractériser son profil clinique et éclairer les directives de prise en charge et de traitement des patients pédiatriques atteints d’AOH-C1INH.
Objectifs :
Objectif principal :
Décrire l’efficacité du lanadélumab chez les patients pédiatriques atteints d’AOHC1INH en situation réelle
Objectifs secondaires :
• Décrire les modèles de traitement en situation réelle et l’efficacité chez les patients pédiatriques atteints d’AOH-C1INH traités par lanadélumab
• Évaluer l’URS liée à l’AOH-C1INH chez les patients pédiatriques
• Décrire l’innocuité et la tolérabilité du traitement par lanadélumab chez les patients pédiatriques atteints d’AOH-C1INH
• Décrire les données démographiques, les caractéristiques cliniques et l’activité de la maladie chez les patients pédiatriques atteints d’AOH-C1INH qui sont traités par lanadélumab à la référence (date de référence)
Objectifs exploratoires :
• Décrire les raisons du choix du traitement par lanadélumab
• Décrire la satisfaction du/de la patient(e) et/ou de l’aidant concernant le traitement par lanadélumab
Conception de l’étude :
Il s’agit d’une étude de cohorte rétrospective, observationnelle et multinationale, consistant en une analyse des dossiers médicaux de patients pédiatriques (âgés de 2 à < 12 ans) atteints d’AOH-C1INH qui ont débuté un traitement PLT par lanadélumab dans un cadre clinique de routine en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, en Israël, en Argentine et en Serbie (avec une éventuelle extension à d’autres pays). Environ 40 dossiers de patients devraient être recueillis sur une période d’environ 3 mois.
Les centres examineront les dossiers médicaux afin d’identifier les patients répondant aux critères d’éligibilité de l’étude. Des données anonymisées (c.-à-d. pseudonymisées pour le personnel externe au centre) sur les données démographiques des patients, les caractéristiques de la maladie, l’efficacité du traitement, les modèles de traitement, la sécurité d’emploi, l’URS, les raisons du choix du traitement et la satisfaction à l’égard du traitement/le contrôle de la maladie (le cas échéant) seront recueillies à partir des dossiers médicaux des patients et saisies dans un système de saisie électronique des données (EDC) par le personnel formé à cet effet. Au cours de la phase de faisabilité, les centres feront l’objet d’une évaluation afin de déterminer leur adéquation à l’étude, notamment en termes de disponibilité des principaux résultats de l’étude. Étant donné que cette étude est rétrospective, les informations relatives aux soins prodigués aux patients seront déjà consignées dans les dossiers médicaux des patients au moment de l’extraction des données des dossiers. Cette étude est non interventionnelle ; elle n’aura donc aucune incidence sur le traitement des patients participant à l’étude. L’approbation du comité de protection des personnes sera demandée avant le début de l’étude. Une dérogation au consentement éclairé sera demandée dans la mesure du possible, en fonction du risque minime pour les patients et de la nature observationnelle (non interventionnelle) de la recherche. Toutefois, si les réglementations locales exigent le consentement, le consentement/l’assentiment des patients et/ou des aidants sera recueilli conformément à ces réglementations.
Population de l’étude :
La population de l’étude est constituée de patients pédiatriques (âgés de 2 à < 12 ans) atteints d’AOH-C1INH et qui ont débuté un traitement PLT par lanadélumab dans un contexte clinique de routine. L’échantillon cible pour l’inclusion est d’environ 40 patients provenant des centres participants. Environ 19 centres spécialisés dans l’AOH en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, en Israël, en Argentine et en Serbie (avec une éventuelle extension à d’autres pays) seront ciblés pour être inclus dans cette étude.
Événements et périodes clés de l’étude :
Les événements et périodes clés de l’étude sont les suivants :
• Période d’extraction des données : période pendant laquelle les centres peuvent extraire des données des dossiers médicaux. L’extraction des données devrait avoir lieu entre décembre 2025 et mars 2026, mais elle est susceptible de changer en fonction des dates réelles d’approbation du comité de protection des personnes, du début du recueil de données dans les centres et d’une éventuelle extension à d’autres pays.
• Date de référence : date à laquelle les patients pédiatriques ont commencé le lanadélumab pour le traitement de l’AOH-C1INH pendant la période d’éligibilité.
• Période d’éligibilité : période au cours de laquelle la date de référence doit tomber pour que le/la patient(e) soit inclus(e) dans l’étude. La période d’éligibilité prévue débutera à la date de mise à disposition du lanadélumab dans chaque pays (c.-à-d. la date de lancement en Allemagne, au RoyaumeUni, en Argentine et en Serbie, et la date de début de l’autorisation d’accès précoce du lanadélumab après son autorisation de mise sur le marché [AP2] en France, et la date de début de réglementation 29C en Israël), et permettra de recueillir au moins 6 mois de données de suivi après le début du traitement par lanadélumab. Les patients pédiatriques recevant du lanadélumab avant la date de lancement dans le cadre d’un usage compassionnel, lorsque celui-ci est disponible, peuvent également être inclus dans l’extraction des données. L’extraction des données des dossiers ne sera effectuée qu’une fois que les patients auront accumulé au moins 6 mois de données relatives au traitement consécutif par lanadélumab pour l’AOHC1INH. Les personnes qui ont commencé le traitement par lanadélumab au cours de cette période d’éligibilité seront éligibles au recrutement. Il convient de noter que 6 mois de données de suivi est la durée de suivi minimale potentielle pour les patients qui, au cours de la période d’extraction des données des dossiers, n’ont pas interrompu le traitement par lanadélumab, ne sont pas décédés et n’ont pas été perdus de vue pour le suivi. En cas de décès, de perte de vue pour le suivi ou d’arrêt du traitement par lanadélumab, les données de suivi disponibles pourraient être inférieures à 6 mois.
• Période de l’étude : période au cours de laquelle les données nécessaires à la réalisation des objectifs de l’étude seront recueillies à partir des dossiers médicaux des patients. Pour chaque patient(e), la période de l’étude comprendra une période pré-référence et post-référence :
o Période pré-référence : les données démographiques et les antécédents médicaux seront recueillis à partir du dossier médical à la date la plus proche possible avant l’événement de référence. Les données relatives aux crises d’AOH et les antécédents de traitement au cours de la période précédant la date de référence seront recueillies jusqu’à 12 mois avant cette date. Les données relatives à la date du diagnostic, à l’apparition des symptômes et aux antécédents de crises engageant le pronostic vital seront recueillies à partir du moment où le diagnostic d’AOH-C1INH aura été posé
o Période post-référence : la période de recueil des données de suivi débutera à la date de référence (c.-à-d. l’instauration du traitement par lanadélumab). Pour que cette étude reste rétrospective et cohérente d’un centre à l’autre, la période post-référence se terminera à l’arrêt du traitement par lanadélumab, au décès, à la perte de vue pour le suivi ou à la date de début de l’extraction des données des dossiers, selon la première de ces éventualités. La fin de la période post-référence sera définie comme la date de fin de la période de l’étude.
• Fin de l’étude : lorsque l’ensemble de données d’analyse est achevé. L’achèvement de l’ensemble de données d’analyse est prévu pour avril 2026, en fonction du recrutement.
Sources des données/recueil des données :
• La source de toutes les données recueillies sera constituée des dossiers médicaux des patients (dossiers médicaux électroniques et/ou dossiers papier). L’investigateur ou le personnel autorisé du centre doit saisir les informations requises par le protocole dans les cahiers d’observation électroniques (electronic Case Report Forms, eCRF) du système EDC. Les données anonymisées (pseudonymisées pour le personnel externe au centre) issues des dossiers médicaux des patients inclus seront extraites par le personnel formé du centre et saisies au centre dans les eCRF.
• Les données relatives aux crises et aux traitements de l’AOH sont généralement consignées par le/la patient(e)/l’aidant dans un journal ou dans un autre système de suivi au moment de la crise. Ces informations sont ensuite transmises au médecin traitant lors des visites cliniques de routine en personne ou virtuellement, ou via d’autres plateformes de communication médicale afin d’être consignées dans le dossier médical. Il est donc attendu que ces informations soient disponibles dans les dossiers médicaux des patients. Au cours de la phase de faisabilité, les centres feront l’objet d’une évaluation afin de déterminer leur adéquation à l’étude, notamment en termes de disponibilité des principaux résultats de l’étude. De plus, la confirmation des crises suivies est un critère à respecter pour l’inclusion du/de la patient(e) dans l’étude.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
Non communiqué
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
20
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Conformité avec la réglementation MR004
Droits des personnes
Un formulaire de non-opposition sera fourni au/à la patient(e), l’informant sur les droits d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement des données.
Délégué à la protection des données
Thurgauerstrasse 130, Glattpark-Opfikon (Zürich) CH-8152 Suisse CH-8152 Glattpark-Opfikon (Zürich) Suisse
privacyoffice@takeda.com