N° 24308801

ROBOCAL : Améliorer l'efficacité de la programmation chirurgicale avec ORCAL : Analyse comparative des résultats pour les patients et des paramètres opérationnels

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Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Recherche, étude, évaluation

Objectifs poursuivis

Prise en charge des patients
Organisation des établissements de santé
Sécurité des patients

Domaines médicaux investigués

Cancérologie

Bénéfices attendus

Le rationnel de l'étude repose sur la nécessité d'optimiser la planification des interventions chirurgicales, un défi majeur pour les établissements de santé. Lesblocs opératoires représentent à la fois une ressource coûteuse et essentielle, nécessitant une organisation rigoureuse pour garantir une utilisation efficienteet un accès équitable aux soins.
Traditionnellement, la planification des chirurgies repose sur le jugement des cliniciens et la disponibilité des ressources, un processus souvent manuel, sujet àdes retards, des reprogrammations de dernière minute et une variabilité des délais d'attente. Cette approche peut entraîner des inégalités dans la prise encharge des patients, une saturation des blocs opératoires et une charge administrative accrue pour les équipes médicales.
Dans ce contexte, l'étude vise à évaluer l'impact d'ORCAL (Operating Room Coordination and Allocation at CAL = PROBOCAL), un outil informatique basé surPython, conçu pour automatiser la priorisation des patients et améliorer la gestion des blocs opératoires. En intégrant un algorithme de calcul de coefficientde priorité, ORCAL permet de classer les patients selon l'urgence de leur intervention, la date souhaitée et le temps écoulé depuis la consultation initiale. Deplus, l'intégration de l'intelligence artificielle, notamment un modèle de type Random Forest, permet de prédire avec précision la date réelle de l'interventionchirurgicale.
L'objectif de l'étude est donc double :
Évaluer l'efficacité d'ORCAL en termes de réduction des délais d'attente, de variabilité des programmations et d'utilisation des blocs opératoires.
Mesurer l'apport de l'intelligence artificielle pour affiner la précision des dates de chirurgie prévues et améliorer la fiabilité de la planification.
En démontrant les avantages de cet outil, l'étude vise à promouvoir une organisation chirurgicale centrée sur le patient, optimisant les ressourceshospitalières tout en assurant une prise en charge équitable et efficiente

Pour répondre aux objectifs de l'étude évaluant l'impact du dispositif ORCAL sur l'efficacité de la planification chirurgicale et la qualité des soins, uneméthodologie rigoureuse sera mise en place. L'étude analysera rétrospectivement les données issues de l'utilisation d'ORCAL, un outil déjà implémenté, afinde mesurer ses effets sur les délais d'attente des patients, l'optimisation des blocs opératoires et la précision des prédictions des dates de chirurgie grâce àl’intelligence artificielle.
1. Objectif principal : Efficacité de la planification chirurgicale avec ORCAL
L'objectif principal sera de démontrer qu'ORCAL améliore la planification des interventions en réduisant les délais d'attente tout en optimisant les ressourcesdes blocs opératoires.
Critère principal :
Réduction du délai moyen entre la consultation initiale et la chirurgie, comparée entre les périodes avant et après ORCAL.
L'analyse, stratifiée par grade de priorité (1 à 4), inclura un test t de Student pour déterminer la significativité (p < 0,05).
Résultat attendu : Diminution d'au moins 7 jours, avec un impact plus marqué pour les interventions non urgentes (Grade 1).
2. Objectifs secondaires : Analyse de la performance d'ORCAL et de l'IA
2.1. Efficacité organisationnelle :
Nombre de jours opératoires :
Comparaison du nombre total de journées de bloc avant et après ORCAL, avec un test du chi-deux.
Durée moyenne des interventions par jour :
Analyse des minutes allouées par jour à partir des données de QBloc.
Variabilité de l'utilisation des blocs :
Évaluation de l'écart-type du temps d'occupation des blocs pour mesurer la stabilité de la planification.
Résultat attendu : Réduction de 20 % des jours opératoires, avec une augmentation du temps moyen d'utilisation par jour.
2.2. Prise en charge des patients :
Différence entre la date prévue et la date réelle :
Analyse de la capacité prédictive de l'algorithme, avec une attention particulière sur la performance du modèle Random Forest.
Analyse par grade de priorité :
Évaluation des délais par urgence :
Grade 1 : ≤ 90 jours (ex. chirurgie esthétique/fonctionnelle)
Grade 2 : ≤ 60 jours (ex. thyroïde, peau)
Grade 3 : ≤ 30 jours (ex. tumeurs des VADS)
Grade 4 : ≤ 15 jours (ex. cancers avec obstruction)

La population concernée par cette recherche inclura l'ensemble des patients ayant bénéficié d'une prise en charge chirurgicale programmée au CentreAntoine Lacassagne entre le 1er mai 2022 et le 1er mai 2024. L'étude portera sur les patients dont la chirurgie a été planifiée à l'aide du dispositif ORCAL,comparés à ceux programmés selon la méthode traditionnelle avant son implémentation.
Critères d'inclusion :
Patients adultes (≥ 18 ans).
Patients programmés pour une chirurgie cervico-faciale, incluant :
Chirurgie oncologique (ex. carcinomes des VADS, cancers cutanés de la tête et du cou).
Chirurgie thyroïdienne et parathyroïdienne.
Chirurgie fonctionnelle ou reconstructive.
Chirurgie sous anesthésie générale ou locale, avec ou sans sédation.
Chirurgies planifiées dans un contexte programmé, non urgent.
Patients dont les données sont complètes pour les paramètres étudiés (dates de consultation, priorité, durée prévue et effective de l'intervention).
Critères de non-inclusion :
Patients mineurs (< 18 ans).
Chirurgies d’urgence nécessitant une intervention dans les 5 jours suivant la consultation.
Chirurgies ambulatoires mineures ne nécessitant pas de planification avancée (ex. exérèses simples sous anesthésie locale).
Patients refusant la collecte de leurs données pour la recherche.
Données incomplètes ou erronées empêchant l'analyse comparative.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux bénéficiaires de soins et de prestations médico-sociales
Informations relatives aux pathologies des personnes concernées
Informations recueillies à l'occasion d'activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi social et médico-social
Informations relatives à la prise en charge sanitaire, médico-sociale et financière associées à chaque bénéficiaire

Source de données utilisées

Autre

Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)

Données issues d'objets médicaux connectés (hors dispositifs médicaux) ou d'outils digitaux (smartphone)

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Non

Variables sensibles utilisées

Année et mois de naissance
Date de soins (JJ/MM/AAAA)

Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)

Données essentielles pour la réalisation des objectifs du projet

Recours au numéro d'identification des professionnels de santé

  Non

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Autre

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Etablissement privé de santé (dont fédération)

Responsable de traitement 1

Centre Antoine Lacassagne

33 avenue de Valombrose 06100 NICE France

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1

Calendrier du projet

Date de début : 01/07/2024 – Date de fin : 01/07/2025 Durée de l'étude : 12
Etape 1 : Dépôt du projet
20/05/2025

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Méthodologie de référence 004

Destinataire(s) des données

Destinataire des données 1

Département d'épidémiologie de biostatistique et des données de santé (DEBDS) Centre Antoine Lacassagne

33 avenue de valombrose 06100 Nice France

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

2

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(e) exécution d’une mission d’intérêt public

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(i) intérêt public dans le domaine de la santé publique

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

Les personnes peuvent exercer leurs droits en contactant le DPO de l'établissement. Les modalités d'exercice des droits sont précisés dans la note d'information remise au patient ou via le portail de transparence mesdonnees.unicancer.fr

Délégué à la protection des données

Centre Antoine Lacassagne

33 avenue de valombrose 06100 Nice France

anne-catherine.noble@nice.unicancer.fr