Santé Com TDS
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
En Guyane, les travailleuses du sexe, principalement migrantes et précarisées, font face à de graves inégalités d'accès aux soins, accentuées par la stigmatisation et l'isolement. Pour y remédier, elles développent des stratégies de résilience et d'entraide communautaire, comme le partage d'informations sur des médecins "safe" ou la contraception. Cette étude vise à comprendre et valoriser ces réseaux de solidarité invisibles afin d'inspirer des pratiques médicales plus inclusives et adaptées à leurs réalités.
L'objectif principal est de comprendre comment les travailleuses du sexe (TDS) à Cayenne développent des stratégies communautaires pour gérer leur santé, malgré un contexte d'isolement, de précarisation et de barrières systémiques d'accès aux soins.
De plus, cette recherche vise à identifier et analyser les réseaux informels d'échange de santé (médecins "safe", contraception) utilisés par les différentes communautés de TDS. Elle évaluera le rôle des associations et leur coordination avec les solidarités communautaires autonomes. L'étude documentera également les obstacles spécifiques (stigmatisation, barrières linguistiques, craintes légales) qui limitent l'accès aux soins. Enfin, elle produira des recommandations concrètes pour les soignants, les politiques publiques et les associations afin d'améliorer la prise en charge.
Cette étude vise à améliorer concrètement la santé des travailleuses du sexe en Guyane en proposant des pistes pour des soins plus inclusifs et une meilleure prise en charge. Elle produit des connaissances exploitables par les soignants pour mieux comprendre et répondre à leurs besoins spécifiques en matière d'accès aux soins et de prévention. Enfin, elle combat une injustice fondamentale en reconnaissant et en valorisant leurs savoirs expérientiels, trop souvent ignorés par le système de santé.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Une information individuelle sera faite en face-à-face. La non-opposition sera recueillie, tracée et consignée dans le dossier médical par le médecin de l’étude.
Par ailleurs, une information collective sera mise à disposition des patients au moyen d’affiches dans les services d’inclusions. Celles-ci leur permettront d’être informés et, le cas échéant, d’exprimer leur refus de participer.
La base de données sera pseudonymisée.
Le recueil des données se fera conformément aux dispositions législatives en vigueur. Les personnes ayant un accès direct aux données sources prendront toutes les précautions nécessaires en vue d'assurer la confidentialité des informations relatives aux recherches, aux personnes qui s'y prêtent et notamment leur identité. Ces personnes sont soumises au secret professionnel. Pendant la recherche ou à son issue, les données recueillies sur les personnes transmises au gestionnaire seront codifiées. Elles ne doivent en aucun cas faire apparaître en clair les noms des personnes concernées ni leur adresse.