N° F20221103113503

Séroprévalence de la leptospirose et des coronavirus saisonniers en Nouvelle-Calédonie - LeptoCoV

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Objectifs poursuivis

Informations relatives à la prise en charge sanitaire, médico-sociale et financière associées à chaque bénéficiaire des patients
Politiques publiques de santé
Compréhension des maladies

Domaines médicaux investigués

Maladies infectieuses

Bénéfices attendus

Connaître la séroprévalence des coronavirus saisonniers permettra d’avoir une idée plus précise de l’ampleur des infections respiratoires dues aux coronavirus dans la population calédonienne et ainsi d’identifier les groupes de population les plus touchés afin de mettre en place des campagnes d’information ciblées.

Bien que les IgG ciblant les leptospires soient de courte durée (2 à 5 ans), mener une Autres sources de séroprévalence de la leptospirose en Nouvelle-Calédonie fournira aux Autorités de Santé une mesure précise du fardeau de la leptospirose sur le territoire au cours des 2-5 dernières années. Cette approche permettra de confirmer la localisation des hotspots de contamination déduits de la commune de résidence des personnes immunes et de mettre à jour de nouveaux hotspots où la circulation demeure indétectée. Dans ces hotspots, des campagnes d’information ciblées, des techniques de diagnostic appropriées et une Informations relatives à la prise en charge sanitaire, médico-sociale et financière associées à chaque bénéficiaire médicale adaptée (administration précoce d’antibiotiques aux cas suspects de leptospirose) pourront être déployés.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Autres

Source de données utilisées

Autres sources
Autres sources sources

Composante(s) de la base principale du SNDS mobilisée(s)

Non

Variables sensibles utilisées

Commune de résidence de la personne étudiée
Année et mois de naissance

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Autres universités, écoles, structures de recherches

Responsable de traitement 1

Institut Pasteur

25-28 rue du Dr Roux 75015 Paris

Calendrier du projet

Terminé
Date de début : 21/11/2022 – Date de fin : 30/12/2024 Durée de l'étude : 2 ans
Etape 1 : Dépôt du projet
03/11/2022

Base légale pour accéder aux données

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

15

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(e) exécution d’une mission d’intérêt public

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Délégué à la protection des données

Institut Pasteur

25 - 28 rue du Dr Roux 75015 Paris

dpo@pasteur.fr