Severe Mental Illness and Mortality in Acute Respiratory Distress Syndrome: A Record-Based Epidemiological National Analysis (SERENA-ARDS)
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Cette étude permettra de mieux comprendre l’impact des troubles psychiatriques graves sur le pronostic des patients en SDRA, une pathologie fréquente et grave, souvent liée à des infections virales notamment. En identifiant des mécanismes potentiellement protecteurs, tels que des réponses immunitaires spécifiques ou les effets immunomodulateurs des psychotropes, les résultats pourraient guider des stratégies de prise en charge adaptées pour cette population en réanimation.
Sur le plan de la santé publique, ces connaissances offriront des pistes pour réduire la surmortalité des patients atteints de troubles psychiatriques graves en contexte critique. Elles favoriseront également une meilleure prise en compte de leurs spécificités cliniques et permettront d’améliorer l’égalité dans l’accès et la qualité des soins critiques. Enfin, cette recherche apportera une base solide pour orienter les futures études et initiatives visant à améliorer les pratiques en réanimation et à prévenir les décès évitables.
Cette étude inclura tous les patients adultes (âgés de 18 ans ou plus) hospitalisés entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2024 avec un diagnostic de SDRA, tel que défini par la Classification Internationale des Maladies, 10e révision (CIM-10). Les données seront issues de la base nationale PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information), qui recense les séjours hospitaliers en France.
Les critères d’inclusion seront :
• Âge ≥ 18 ans ;
• Diagnostic principal ou secondaire de SDRA, identifié par les codes CIM-10 spécifiques correspondant au SDRA (code J80 ;GLLD004, GLLD008)
• Admission en unité de soins intensifs ;
• Séjour en réanimation supérieur à 48 heures, sauf en cas de décès avant ce délai, pour éviter une sous-estimation des cas graves.
Les patients mineurs seront exclus, car leur prise en charge et les mécanismes physiopathologiques du SDRA diffèrent de ceux des adultes.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Les données de l'étude seront anonymes car entièrement agrégées. Les patients concernés seront informés de cette étude par la mise en ligne de l'information relative au projet sur le site internet du CHU de Montpellier .