Suivi gynécologique des adolescentes et jeunes adultes prises en charge pour cancer
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Le cancer est la troisième cause de mortalité chez les adolescents et jeunes adultes en France après les accidents et les suicides. Les principaux cancers dans cette population sont les lymphomes, les sarcomes, les tumeurs germinales, les leucémies aiguës et les tumeurs du système nerveux central. En France, le nombre de cas de cancer survenant chez les adolescentes et jeunes adultes âgées de 15 à 25 ans (AJA) est évalué à environ 1 000 par an. Les progrès diagnostiques et thérapeutiques ont permis une amélioration de la survie. En France, la survie globale à 5 ans des AJA avec un cancer s'est améliorée entre 2000-2007 et 2008-2015 avec un gain de 4 % pour les 15-19 ans et de 3 % pour les 20-24 ans.
En conséquence, des problématiques et questions nouvelles émergent, comme celles de la prise en charge gynécologique et de la santé sexuelle des AJA après la prise en charge de leur cancer. Le suivi gynécologique, la participation aux dépistages mammaire et cervical, la couverture contraceptive, la prise en charge de la santé sexuelle ont été décrits comme étant insuffisant chez les AJA atteintes de maladies chroniques. Un surrisque de grossesses non désirées a également été rapporté. Certaines études menées chez des AJA ayant un antécédent de cancer ont également suggéré un suivi gynécologique inconstant et en particulier une couverture contraceptive insuffisante, un risque de grossesse non planifiée plus important et un risque d'infertilité plus élevé. La population AJA est une population présentant des problématiques gynécologiques spécifiques : début de l'activité sexuelle et de la contraception, conduites sexuelles à risque (surrisque d'Infections sexuellement Transmissibles (IST) et de grossesses non désirées), entrée dans le dépistage cervical.
Cependant, à ce jour, aucune étude n'a évalué le suivi gynécologique parmi les AJA ayant débuté une prise en charge active pour cancer.
L'objectif principal de l'étude sera de caractériser et de comparer sur 5 ans, à partir des données du Système National des Données de Santé (SNDS), si le suivi gynécologique des AJA ayant débuté une prise en charge active pour un cancer entre l'âge de 15 ans et 25 ans est conforme aux recommandations, en termes de consultations gynécologiques, dépistage cervical (incluant la cytologie et le test HPV) et dépistage des IST bactériennes, en comparaison aux AJA sans antécédent de cancer.
Les objectifs secondaires seront de comparer les indicateurs ci-dessous sur 5 ans entre les AJA ayant débuté une prise en charge active pour un cancer entre l'âge de 15 ans et 25 ans et les AJA sans antécédent de cancer :
-consultations gynécologiques,
-dépistage cervical,
-dépistage des IST bactériennes,
-vaccination HPV,
-utilisation de contraceptifs remboursés,
-grossesses et recours aux interruptions volontaires de grossesse (IVG),
-utilisation de traitements hormonaux substitutifs (THS),
-infertilité, recours à la préservation de la fertilité et recours à l'aide médicale à la procréation (AMP),
-autres actes gynécologiques d'intérêt.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)
Non concerné
Composante(s) de la base principale du SNDS mobilisée(s)
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
Les différentes variables ne seront pas croisées en tant que telles mais serviront à la construction d'autres variables qui serviront à l'analyse. La date de naissance et le code de la commune de résidence seront utilisés comme variables d'appariement. La date de naissance sera utilisée comme critère d'inclusion dans les deux populations. Les dates de soins seront exploitées pour déterminer la date du diagnostic du cancer (date d'entrée), la date de début de prise en charge (date index) et la date des soins en gynécologie. La date de décès sera exploitée pour censurer le suivi des AJA. Le code de la commune de décès ne sera pas utilisé dans cette étude.
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Le responsable de traitement est également responsable de mise en oeuvre
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
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