N° 26271439

TARIR

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Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Recherche, étude, évaluation

Objectifs poursuivis

Politiques publiques de santé
Autre

Domaines médicaux investigués

Maladies infectieuses
Médecine générale

Bénéfices attendus

Il s'agit d'une étude de cohorte historique à partir des données issues de l’entrepôt P4DP, appariées aux données du SNDS. Cette étude portera à la fois sur les populations adulte et pédiatrique, toutes deux affectées par les tensions d’approvisionnement en antibiotiques (patients âgés de 2 mois ou plus au moment de la consultation dans P4DP entre 2015 et 2024).

Ce projet propose d’étudier la prise en charge des IRA, motifs prévalents de recours aux soins rapide auprès des médecins généralistes de ville principalement, dans un contexte d’automédication, d’antibiorésistance et de mésusage des antibiotiques et de tensions d’approvisionnements en antibiotiques. Cette étude permettra de caractériser l’utilisation des antibiotiques en population générale en vie réelle en France, selon l’indication du traitement.
A notre connaissance, il n’existe pas, en France, d’étude mesurant l’impact des tensions d’approvisionnement sur la conformité des dispensations d’antibiotiques au regard des recommandations pour les IRA. L’appariement P4DP-SNDS permettra d’obtenir les indications de traitement ce que le SNDS seul ne permet pas de faire.
L’évaluation des effets des tensions et des ruptures d’antibiotiques usuels en population générales contribuera à la définition de stratégies d’adaptation, utiles pour les agences de santé comme pour les professionnels (médecins, pharmaciens etc.).

L’objectif principal de l’étude TARIR sera d’évaluer l’impact des tensions d’approvisionnement des spécialités à base d’amoxicilline seule, ou en association à l’acide clavulanique, sur la conformité des dispensations au regard des recommandations de prise en charge des IRA (désignant les infections des voies aériennes supérieures et inférieures).

Les objectifs secondaires de cette étude seront de :
-Décrire les antibiotiques prescrits et dispensés dans la prise en charge des IRA entre janvier 2015 et 2024 ;
-Décrire la conformité des prescriptions réalisées au regard des recommandations de prise en charge des IRA ;
-Évaluer l’impact des tensions d’approvisionnement sur le parcours de soins et l’évolution clinique dans les 6 semaines suivant la consultation pour IRA.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux bénéficiaires de soins et de prestations médico-sociales
Informations relatives à la prise en charge sanitaire, médico-sociale et financière associées à chaque bénéficiaire
Informations relatives aux pathologies des personnes concernées
Informations recueillies à l'occasion d'activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi social et médico-social
Informations relatives aux conditions sociales, environnementales, aux habitudes de vie et au contexte socio-économique des personnes concernées
Autre

Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)

Statut vital

Source de données utilisées

Base principale du SNDS
Base du catalogue SNDS

Composante(s) de la base principale du SNDS mobilisée(s)

PMSI
DCIR

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Oui

Source(s) de données appariées

Un appariement direct sur le NIR entre les bases P4DP et SNDS sera mis en œuvre par le HDH.

Type d'appariement

Appariement direct avec utilisation du NIR

Variables sensibles utilisées

Année et mois de naissance
Date de soins (JJ/MM/AAAA)
Date de décès (JJ/MM/AAAA)

Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)

L'âge au jour de la consultation est calculé à partir de l’année et du mois de naissance et de la date de la consultation. Cette donnée est nécessaire à plusieurs titre, notamment pour sélectionner la population, définir les populations adulte et pédiatrique, ainsi que décrire la conformité des prescriptions d'antibiotiques selon les critères d'âge.

Les dates de soins (consultations, prescriptions etc.) seront utilisées au format JJ/MM/AAAA afin de connaître avec exactitude la date de la consultation pour infection respiratoire aigue puis décrire les traitements prescrits et étudier leur conformité aux recommandations en vigueur et reconstituer le parcours de soins et étudier l’évolution clinique dans les 6 semaines suivant cette consultation.

Les dates de décès des patients seront utilisées au format JJ/MM/AAAA, précision nécessaire lors de la reconstitution du parcours du patient et l’évolution clinique dans les 6 semaines après la consultation pour infection respiratoire aigüe.

Recours au numéro d'identification des professionnels de santé

  Non

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Plateforme technologique du HDH

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

INSERM

Responsable de traitement 1

Institut national de la santé et de la recherche médicale

101 Rue de Tolbiac 75013 Paris 75013 Paris France

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1

Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement

Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1

UCBL/INSERM RESHAPE UMR 1290

8 Avenue Rockefeller 69008 Lyon 69008 Lyon France

Calendrier du projet

Date de début : 01/10/2025 – Date de fin : 30/09/2028 Durée de l'étude : 36
Etape 1 : Dépôt du projet
10/09/2025
Etape 2 : Complétude
10/09/2025

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Autorisation CNIL

Destinataire(s) des données

Destinataire des données 1

Unité Inserm U1290

8 Avenue Rockefeller 69008 Lyon 69008 Lyon France

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

3

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(e) exécution d’une mission d’intérêt public

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(i) intérêt public dans le domaine de la santé publique

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Oui

La plateforme technologique du HDH est hébergée dans les centres de données Microsoft situés en Zone France, certifiés « Hébergeur de données de santé ». Compte tenu du contrat passé avec son sous-traitant et du fonctionnement des opérations d'administration de la plateforme technologique, il est possible que des données techniques d'usage de la plateforme (qui ne révèlent aucune information de santé) soient transférées vers des administrateurs situés aux Etats-Unis. Ces transferts de données sont encadrés par les clauses contractuelles types adoptées par la Commission Européenne dont une copie peut être obtenue auprès du Délégué à la protection des données du HDH. De plus, ce pays est reconnu comme adéquat par la Commission Européenne, c’est-à-dire assurant un niveau de protection équivalent à l’Union Européenne en matière de protection des données.

Droits des personnes

Les personnes incluses dans l’étude disposent d’un droit d’accès de leurs données personnelles. Elles peuvent exercer ce droit auprès du DPO de l’INSERM par mail (dpo@inserm.fr) ou par voie postale (Délégué à la Protection des Données de l’Inserm, 101 rue de Tolbiac, 75 013 Paris) tel qu’indiqué au sein de la note d’information spécifique au projet.

Notre projet faisant appel à des données de la base principale du SNDS, appariées ou non, l’identification de la personne exerçant ses droits sera possible grâce à la table de passage conservée par la Cnam.

Le HDH peut recevoir l’identifiant relatif à la personne concernée grâce à la table de correspondance mais les conséquences de l’exercice des droits seront différentes selon que les données seront, ou non, déjà dans notre espace projet :
● Si le droit d’opposition est exercé avant que les données n’arrivent dans l’espace projet, le HDH pourra bloquer la transmission des données et nous le confirmer. La transmission sera bloquée quoiqu’il en soit pour les mises à jour.
● Si les droits d’accès, de rectification, de limitation, à l’effacement et d’opposition sont exercés après que les données sont arrivées dans notre espace projet, alors le HDH pourra confirmer que les données nous ont déjà été mises à notre disposition mais renverra vers nous pour donner suite à l’exercice des droits au sein de l’espace projet.

S’agissant du catalogue du SNDS, les personnes concernées peuvent exercer leurs droits selon les modalités prévues à l’article R. 1461-9 du code de la santé publique.

Le droit à la portabilité ne s’applique pas compte tenu de la base légale du traitement (mission d’intérêt public dont est investi l’Inserm).

Délégué à la protection des données

Inserm

101 Rue de Tolbiac 75013 Paris 75013 Paris France