N° 20106381

TIH-FM : Surveillance du traitement anticoagulant par Argatroban chez les patients en phase aiguë d’une suspicion de Thrombopénie Induite à l’Héparine : Etude multicentrique française

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Recherche, étude, évaluation

Objectifs poursuivis

Prise en charge des patients
Prévention et traitement

Domaines médicaux investigués

Hématologie

Bénéfices attendus

La thrombopénie induite à l’héparine (TIH) est une complication rare mais potentiellement grave du traitement par héparine. Dès sa suspicion, l’héparine doit être substituée. En raison de sa courte demi-vie et de son métabolisme hépatique, l'argatroban est un anticoagulant alternatif de choix chez les patients présentant une suspicion de TIH et une insuffisance rénale, un risque hémorragique élevé ou un risque de chirurgie/geste invasif. Malgré son utilisation croissante chez ces patients fragiles, les méthodes de surveillance biologique de l'activité anticoagulante de l'argatroban sont hétérogènes et ni la zone thérapeutique ni les modalités d’ajustement de posologie de l’argatroban ne sont clairement définies, en particulier chez les patients en phase aiguë de thrombose.
Les monomères de fibrine (FM) sont le reflet indirect de la génération de thrombine in vivo. Ces marqueurs dosés en routine dans les laboratoires d’hémostase spécialisés pourraient ainsi représenter une nouvelle stratégie de suivi de l’activité anticoagulante de l’argatroban. Cependant, l'effet de l'anticoagulation par argatroban sur les niveaux de FM reste inconnu.

Dans une étude préliminaire rétrospective réalisée à l’hôpital Bichat portant sur 36 patients traités par argatroban, nous avons montré que la négativation des FM sous argatroban précède la remontée des plaquettes, signe biologique d’efficacité du traitement anticoagulant alternatif. Les FM pourraient donc être un marqueur précoce d’efficacité du traitement par argatroban chez les patients présentant une suspicion de TIH.

Objectif principal :
1. Déterminer si les trajectoires individuelles de monomères de fibrine et de plaquettes sont corrélées.

Objectifs secondaires :
2. Décrire la survenue d'évènements thrombotiques et hémorragiques, et son association avec les posologies d'argatroban et les dosages anti-IIa.
3. Décrire, pour les équipes prenant en charge les patients dans les centres utilisant ou non les monomères de fibrine, la contribution effective (pour les centres les utilisant) et théorique (pour les centres ne les utilisant pas) des monomères de fibrine au cours de la prise en charge.
4. si une éventuelle association entre décroissance des monomères de fibrine et remontée des plaquettes est médiée par les pratiques du centre, à l'aide d'un modèle multivarié stratifié.
5. Déterminer si la décroissance des monomères de fibrine apporte une information supplémentaire pour la prédiction du niveau de plaquettes, par rapport à l'historique des plaquettes, de l'activité anti-IIa et des D-dimères, à l'aide d'une modélisation individuelle des trajectoires des différents marqueurs biologiques disponibles dans un modèle non-linéaire à effets mixtes.
6. Créer une cohorte de patients virtuels simulés à partir des modèles populationnels (popPKPD) pour pouvoir tester différentes doses et rythmes d'administration d'argatroban in silico.

Cette étude prospective déterminera si le suivi quotidien des FM apporte un bénéfice pour la prise en charge des patients traités par argatroban.
La constitution d’une collection biologique de plasmas de patients suspects de TIH traités par argatroban permettra également de réaliser dans le futur d’autres études ancillaires visant par exemple à développer de nouveaux outils biologiques de diagnostic de la TIH, de surveillance de l’activité anticoagulante de l’argatroban ou de prédiction du risque thrombotique/hémorragique chez les patients suspects de TIH traités par argatroban.

Population étudiée: Patient adulte ayant une suspicion de Thrombopénie induite à l’héparine et pour lequel un traitement par Argatroban est prescrit dans le cadre du soin.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux pathologies des personnes concernées

Source de données utilisées

Autre

Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)

Dossiers Médicaux

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Non

Variables sensibles utilisées

Année et mois de naissance
Date de soins (JJ/MM/AAAA)

Recours au numéro d'identification des professionnels de santé

  Non

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Autre

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Etablissement public de santé (dont fédération)

Responsable de traitement 1

ASSISTANCE PUBLIQUE – HOPITAUX DE PARIS

1 Avenue Claude Vellefaux 75010 Paris 75010 PARIS France

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1

Calendrier du projet

Date de début : 04/04/2024 – Date de fin : 04/10/2025 Durée de l'étude : 19

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Méthodologie de référence 004

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

3

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(e) exécution d’une mission d’intérêt public

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(i) intérêt public dans le domaine de la santé publique

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

Une note d’information spécifique au projet de recherche sera remise au participant éligible. Cette note d’information sera envoyée soit par courrier postal (avec suivi de courrier) au patient, soit transmise en main propre lors de l’hospitalisation de suivi (selon le soin).
Cette information sera transmise par un des biologistes du service d’hématologie ou par un des professionnels de santé des services prenant en charge le patient.

Délégué à la protection des données

ASSISTANCE PUBLIQUE – HOPITAUX DE PARIS (AP-HP)

Direction des Systèmes d’Information, 33 boulevard Picpus 75012 Paris France

protection.donnees.dsi@aphp.fr