Troubles du sommeil chez l’enfant présentant un trouble du neurodéveloppement : impact d’une séance de somnoéducation auprès des parents sur leurs connaissances et leur perception (SOMMEIL et TND)
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Les troubles du sommeil sont extrêmement fréquents chez les enfants présentant un trouble du neurodéveloppement, avec des prévalences pouvant atteindre 50 à 80 % selon les études et les troubles du neurodéveloppement. Ces difficultés impactent non seulement la santé physique et psychique de l’enfant, mais aussi son développement et ses capacités cognitives, émotionnelles et comportementales. Un trouble du sommeil peut être la cause d’aggravations des manifestations cliniques des troubles du neurodéveloppement et compromettent la qualité de vie familiale.
Malgré cela, le sommeil demeure un thème peu abordé de manière systématique en consultation pédopsychiatrique, et les parents manquent souvent d’informations concrètes et validées scientifiquement pour comprendre et gérer les troubles du sommeil de leur enfant.
La somnoéducation, c’est-à-dire l’éducation au sommeil par des apports théoriques simples et des conseils pratiques, a démontré son efficacité dans d’autre contextes, mais reste peu développée et peu étudiée auprès des parents d’enfants avec un trouble du neurodéveloppement.
Dans ce contexte, proposer une intervention brève, ciblée et accessible aux parents permettrait de :
- Renforcer leurs connaissances sur les fonctionnements et les besoins en sommeil de leurs enfants
- Démystifier certaines croyances ou fausses idées
- Et favoriser des ajustements dans les routines familiales
Cette étude s’inscrit donc dans une démarche de prévention, d’empowerment parental et d’amélioration des soins non médicamenteux, et ce en cohérence avec les recommandations actuelles de la Haute Autorité de Santé sur l’accompagnement des troubles du neurodéveloppement.
Notre étude se veut exploratoire et n’impliquant pas la personne humaine, elle répond à un besoin clinique fréquent : mieux accompagner les familles face aux troubles du sommeil, souvent sous-estimés mais ayant un impact majeur sur la qualité de vie et les capacités cognitives des enfants, en particulier ceux présentant un trouble du neurodéveloppement. Elle propose une intervention brève, facilement transposable dans les pratiques de la pédopsychiatrie.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
Nous avons besoin de ces données pour avoir l'âge de l'enfant
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Lettre d’information mentionnant les droits des articles 15 à 20 du RGPD et comment ceux-ci s’appliquent
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