Une étude qualitative 10 ans après l’enseignement de médecine narrative de Paris-Descartes : que sont devenus les médecins qui avaient suivi l’enseignement en tant qu’étudiants ?
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Dans le contexte actuel de pression gestionnaire et économique croissante du système de santé, plusieurs figures ont soulevé l’hypothèse selon laquelle la médecine narrative pourrait être une solution aux difficultés rencontrées par les soignants dans l’exercice de leur profession.
C’est dans cette optique que certaines facultés ont proposé des enseignements de médecine narrative, de façon locale et ponctuelle, grâce à des enseignants y étant sensibilisés, comme c’est le cas de la faculté de Paris-Descartes.
Bien que le bénéfice à court terme de ces enseignements ne soit plus à démontrer, aucune étude n’a encore évalué leur portée à long terme.
C’est pourquoi nous avons jugé pertinent de questionner les étudiants ayant participé au module d’enseignement obligatoire de Paris-Descartes en 2014-2015, 10 ans après, afin d’évaluer si, et comment la médecine narrative a influencé leur pratique actuelle.
Objectif principal : Explorer la manière dont l’enseignement de médecine narrative de Paris-Descartes en 2014-2015 a été ressenti par les étudiants qui l’ont vécu, et comment cet enseignement a influencé leur pratique médicale actuelle
Méthodologie : Etude qualitative par entretiens semi-dirigés avec analyse interprétative phénoménologique
Population : Échantillonnage raisonné homogène par tirage au sort parmi les 400 anciens étudiants ayant participé à l’enseignement de médecine narrative en 2014-2015.
- Critères d’inclusion : Avoir participé à l’enseignement en 2014-2015. Accepter un premier contact téléphonique permettant de mesurer le nombre d’anciens étudiants se rappelant spontanément de la médecine narrative. Dans un second temps, après présentation de notre projet de thèse, accepter de participer à un entretien semi-dirigé dans le cadre d’une étude qualitative.
- Critères d’exclusion : avoir participé de façon partielle aux séances de l’enseignement (avoir au minimum assisté à 4 ateliers d’écriture sur 5), ne pas réussir à contacter l’ancien étudiant (numéro de téléphone ou adresse mail), ou refus de la part de l’ancien étudiant de participer à un entretien semi-dirigé.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)
Conviction philosophique de l’apport de la médecine narrative au quotidien (dans la vie personnelle ou dans la vie professionnelle) / provenance : Des intéressés eux-mêmes / durée de conservation : Suppression des données au plus tard 2 ans après la dernière publication des résultats de la recherche / destinataire : Les directeurs de thèse, les étudiants chargés de l’analyse des données dans le cadre de la recherche Le délégué à la protection des données du responsable de traitement, uniquement dans le cas où les étudiants entreraient volontairement en contact avec lui
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
Département de résidence + âge des participants
Ouvrir la discussion lors des entretiens semi-dirigés (question brise glace : pouvez-vous vous présenter ?)
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 2
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 3
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Le droit d'accès, le droit de rectification des données à caractère personnel, le droit à l'effacement, le droit à la limitation et à l'opposition des données à caractère personnel se font via : l'information des médecins inclus dans la recherche avec une notice d’information, et la signature d’un formulaire de non-opposition. Information complémentaire via mail et/ou téléphone.
Formulaire d’information à destination des médecins participants
Madame, Monsieur, Docteur,
Nous vous proposons de participer à une étude dans le cadre d’une thèse de médecine générale.
Cette lettre d’information vise à vous informer des objectifs et du déroulement de cette étude, pour nous assurer que vous n’y êtes pas opposé(e). Nous vous invitons à prendre le temps de lire et de comprendre ces informations, afin de réfléchir à votre participation.
Si vous avez une question au sujet de notre étude, nous sommes à votre disposition pour y répondre via les coordonnées que vous trouverez à la fin de cette fiche d’information.
Nous réalisons une étude visant à explorer le souvenir que l’enseignement de médecine narrative que vous avez reçu en 4ème année de médecine en 2014-2015 vous a laissé.
Il ne s’agit pas de tester vos connaissances, mais de recueillir votre vécu en tant que soignant.
Pour ce faire, nous réalisons une étude qualitative au travers d’entretiens individuels où nous vous poserons des questions ouvertes sur le sujet afin de recueillir votre point de vue et votre expérience.
Les entretiens seront réalisés par Ariane Roth ou Lucie Loiseleur, à une date de votre convenance, par un logiciel de réunion en ligne type Zoom du fait de contraintes géographiques. La durée d’un entretien est en moyenne de 45 minutes, mais cette durée est modulable selon vos disponibilités.
Les entretiens seront enregistrés intégralement à la fois par l’application dictaphone d’un smartphone, et par la fonction intégrée d’enregistrement du logiciel de réunion en ligne après votre accord. Ces enregistrements donneront lieu à une retranscription intégrale pseudo-anonymisée. L’analyse des données sera réalisée par nous-même, Ariane Roth et Lucie Loiseleur.
Les résultats seront utilisés uniquement dans le cadre de notre recherche. Les enregistrements ainsi que les données à caractère personnel seront détruits à la fin de l’analyse des données.
Caractéristiques de l’étude :
Intitulé de l’étude : Comment l’enseignement de médecine narrative instauré en deuxième cycle des études médicales à Paris-Descartes en 2014-2015 a-t-il influencé la pratique médicale des participants, 10 ans après y avoir participé ?
Étude sous la direction : Docteur Solène BLANCHIN, co-direction Pr François GOUPY
Responsable de l’étude : Département de Médecine Générale de Grenoble, Université Grenoble-Alpes
Investigateurs principaux : LOISELEUR Lucie (interne en médecine générale) et ROTH Ariane (médecin généraliste remplaçant)
Objectif de l’étude : recueillir le ressenti et l’expérience de médecins anciennement étudiants à l’Université Paris-Descartes, ayant participé à un enseignement de médecine narrative 10 ans auparavant, afin de cibler quel souvenir cet enseignement leur a laissé dans leur pratique actuelle.
Méthode : Étude qualitative par analyse interprétative phénoménologique au travers d’entretiens semi-dirigés
Un descriptif plus détaillé de l’étude est à votre disposition si vous le souhaitez, auprès des investigateurs par mail à ariane.roth@etu.univ-grenoble-alpes.fr ou lucie.loiseleur@etu.univ-grenoble-alpes.fr
Points réglementaires :
Engagement du participant :
Accepter d’être inclus dans cette étude signifie :
- Accepter de participer à un entretien semi-directif autour du thème de notre étude.
- Accepter que cet entretien soit enregistré puis retranscrit de façon intégrale et anonymisée. Les enregistrements audios seront conservés jusqu’à retranscription effectuée immédiatement au décours des entretiens. Les verbatims qui en découlent seront conservés au plus tard 2 ans après la dernière publication des résultats de la recherche, puis seront détruits définitivement. Ils n’apparaitront pas en annexe de la thèse. Le participant peut demander à avoir accès à la retranscription de son entretien.
- Accepter que les données recueillies au cours de l’entretien réalisé soient analysées de façon pseudo-anonymisée, c'est-à-dire codées. Les données recueillies ne permettront pas de vous identifier et votre anonymat sera préservé.
Engagement des investigateurs principaux :
Les investigateurs principaux s’engagent à mener cette recherche selon les dispositions éthiques et déontologiques, à protéger l’intégrité physique, psychologique et sociale des personnes tout au long de la recherche et à assurer la confidentialité des informations recueillies.
Ils s’engagent à mener l’entretien en date et heure choisis avec le participant.
Enfin, si vous le souhaitez, les résultats globaux de l’étude pourront vous être communiqués par mail lorsqu’elle sera terminée.
Liberté du participant :
Votre participation n’est pas obligatoire, et vous avez la possibilité de retirer votre participation à tout moment sans fournir de justification.
Information du participant :
Vous avez la possibilité d’obtenir des informations supplémentaires concernant cette étude auprès des investigateurs principaux, et ce dans les limites des contraintes du plan de recherche.
Confidentialité des informations :
Dans le cadre de cette étude, un traitement de vos données personnelles va être mis en œuvre.
Vos données identifiantes recueillies par les investigateurs principaux seront conservées de façon anonyme et confidentielle. Seuls les responsables de l’étude pourront avoir accès à ces informations, ils s’engagent à les utiliser uniquement pour répondre aux objectifs de la recherche, à en respecter la confidentialité, et à ne pas les communiquer à des tiers extérieurs.
De ce fait, la publication des résultats de l’étude ne comportera aucun résultat individuel nominatif.
Vos données pseudo-anonymisées seront détruites après signature du rapport final de la recherche. Si vous souhaitez être recontacté pour connaître les résultats globaux de l’étude et sa publication éventuelle, vos données pseudo-anonymisées seront conservées au plus tard 2 ans après la dernière publication des résultats de la recherche avant d’être détruites définitivement.
Législation :
Conformément aux dispositions de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique aux fichiers et aux libertés, modifiée par la loi du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles et au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) du 14 avril 2016 applicable depuis le 25 mai 2018 :
- vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ainsi que du droit de demander la limitation du traitement de vos données
- vous disposez aussi d’un droit d’opposition à la transmission des données couvertes par le secret professionnel susceptibles d’être utilisées dans le cadre de cette recherche et d’être traitées
- vous disposez d’un droit à l’effacement des données et à l’oubli
- vous disposez d’un droit de réclamation auprès d’une autorité de contrôle (la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).
Pour exercer ces droits, veuillez contacter les responsables de l’étude à ariane.roth@etu.univ-grenoble-alpes.fr ou lucie.loiseleur@etu.univ-grenoble-alpes.fr ou à l’adresse : UFR de Médecine – Pharmacie ; Bureau du 3eme cycle d’étude médicale ; à l’attention du Dr Solène BLANCHIN - Domaine de la Merci, avenue des Marquis du Grésivaudan ; 38700 La Tronche.
Le délégué à la protection des données (le DPO) de l’Université Grenoble Alpes a été sollicité pour la mise en conformité de l’étude selon la norme CNIL MR-004.