N° 28810124

Validation d’un score prédictif de l’efficacité du traitement de troisième ligne dans le cancer du pancréas

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Recherche, étude, évaluation

Objectifs poursuivis

Diagnostics
Prise en charge des patients
Compréhension des maladies

Domaines médicaux investigués

Gastro-entérologie et hépatologie

Bénéfices attendus

INTERET
Le cancer du pancréas (CP) est une maladie à pronostic défavorable, avec une survie globale médiane souvent inférieure à un an. Seules les deux premières lignes de traitement sont bien évaluées avec des recommandations publiées. La troisième ligne de traitement concerne maintenant environ 20 % des patients atteints d’un CP mais la décision de réaliser ce traitement de 3ème intention reste discutée en raison du rapport bénéfices/inconvénients pour le patient. Un score d’aide à la décision a été publié par l’équipe d’oncologie digestive du CHU de Poitiers (Evrard et al. The Oncologist, 2025, Vol. 30, No. 6), ce score nécessite maintenant d’être valider sur une cohorte externe.

OBJECTIFS
Principal
Valider le score obtenu dans l’article princeps publié, à l’aide des 12 items cliniques.

Secondaires
Description des traitements de 3ème ligne reçus par les patients dans les CP.

METHODE
Recueil des données démographiques, cliniques, imageries et traitements à partir du dossier patient, et transcription dans une base Excel sécurisée de données pseudonymisées.
La base de données et les enregistrements sont conservés sur le réseau interne sécurisée du CHU de Poitiers, dans un dossier à accès restreint par mot de passe.
Ils seront accessibles aux membres de l’équipe projet pour recueil, analyse et exploitation dans un article.

POPULATION
Périmètre- Critères d’éligibilité
Pathologie :
cancer du pancréas
au moins 3 lignes de traitement reçues
Sont exclus les patients atteints d’un autre cancer primitif, distinct du cancer du pancréas

Nombre de personnes concernées : 102
Période des données récoltées : du 01/01/12019 au 31/12/2024
Mode de collecte : codages et RCP

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux bénéficiaires de soins et de prestations médico-sociales
Informations relatives aux pathologies des personnes concernées
Informations recueillies à l'occasion d'activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi social et médico-social

Source de données utilisées

Autre

Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)

Dossiers Médicaux

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Non

Variables sensibles utilisées

Année et mois de naissance
Date de soins (JJ/MM/AAAA)

Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)

Travail sur les délais de survie sans progression et survie globale donc nécessité de connaitre ces dates

Recours au numéro d'identification des professionnels de santé

  Non

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Autre

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Etablissement public de santé (dont fédération)

Responsable de traitement 1

CHU de Poitiers

2 Rue de la Milètrie 86000 Poitiers 86021 poitiers France

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1

Calendrier du projet

Date de début : 01/01/2026 – Date de fin : 01/03/2026 Durée de l'étude : 3
Etape 1 : Dépôt du projet
19/01/2026

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Méthodologie de référence 004

Destinataire(s) des données

Destinataire des données 1

EVRARD Camille

2 Rue de la Milètrie 86000 Poitiers 86021 poitiers France

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

15

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(e) exécution d’une mission d’intérêt public

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(i) intérêt public dans le domaine de la santé publique

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

Tous les patients répondant aux critères d'éligibilité recevront, lors d'une consultation ou d'une hospitalisation, une note d'information concernant la collecte de leurs données personnelles et médicales à des fins de recherche. Cette note pourra également leur être envoyée par voie postale. Ils auront la possibilité de refuser l'utilisation de leurs données en renvoyant leur opposition par courrier dans les 15 jours suivant la réception de la note. En l'absence de réponse de leur part, il sera considéré qu'ils n'ont pas d'objection à l'utilisation de leurs données pour la recherche.

La note d'information précise leurs droits, notamment celui de refuser de participer à l'étude ou de se rétracter à tout moment. Ils auront le droit d'accéder à l'ensemble de leurs données collectées, de demander des corrections, de s'opposer à la transmission de leurs données, ou de demander leur suppression. Ils pourront également exercer leur droit de limitation du traitement de leurs données auprès de leur médecin ou du CHU de Poitiers et/ou de son Délégué à la Protection des Données (DPD), ainsi que de déposer une réclamation auprès de la CNIL.

Délégué à la protection des données

CHU de Poitiers

2 Rue de la Milètrie 86000 Poitiers 86021 poitiers France

dpo@chu-poitiers.fr