Validation statistique d’un auto-questionnaire de dépistage du cyberharcèlement chez les adolescents en médecine générale
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Le combat du cyberharcèlement et plus généralement du harcèlement scolaire est un enjeu de Santé Publique dont l’importance ne cesse d’être démontrée depuis plusieurs années.. . Les premières assises sur le harcèlement à l’école datent de 2011 et ont marqué le début d’une stratégie de lutte et de recherche contre le harcèlement par le Ministère de l’Education Nationale... . En 2017, une étude sur le « climat scolaire et la victimation » sur 21 600 élèves de 360 collèges réalisée par les services de la DEPP, la direction des statistiques du ministère de l’éducation nationale, ont permis de poser des chiffres sur le cyber-harcèlement. C’est près d’1 enfant sur 5 (18% des collégiens) qui déclare avoir subi au moins une maltraitance via les réseaux sociaux ou par téléphone portable. 1 enfant 10 exprime quant à lui avoir été insulté ou humilié sur ces mêmes appareils. . .. . Les enfants sont souvent réticents à l’idée de signaler un éventuel harcèlement subit, surtout aux adultes de leur établissement scolaire en raison d’une crainte de répercussions ou de honte.. Les professionnels de santé pourraient donc se hisser en première ligne des interlocuteurs préférentiels de ces enfants. Cependant, il a été démontré que les professionnels ont justement tendance à être peu sensibilisés et éduqués sur le sujet, et ne posent pas forcément la question.. . En France, le médecin généraliste est le professionnel de santé que les enfants, au moins jusqu’à 15 ans, verront le plus en cas de besoin, en particulier durant les périodes où un potentiel harcèlement scolaire peut avoir lieu. Il semble alors indispensable pour le médecin généraliste de pouvoir s’armer d’outils de dépistage de ce mal qui, s’il perdure, peut amener à des troubles tant somatiques que psychologiques pouvant perdurer jusqu’à la vie adulte et conditionner le reste de sa vie... . Un questionnaire de dépistage du cyberharcèlement à visée des adolescents en médecine générale a été créé en 2021 par Guenaelle PATTE à l’UVSQ dans le cadre d’un travail de thèse.. Mon travail de thèse consiste donc à évaluer ce questionnaire pour permettre à une validation statistique pour en généraliser l’usage.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Conformément à l'article 15 du RGPD :. . La personne concernée aura à sa disposition un formulaire de consentement sur lequel seront décrits les finalités du traitement des données, les catégories de données à caractère personnel concernées, les destinataires auxquels les données à caractère personnel seront communiquées, la durée de conservation des données et l'existence du droit de demander au responsable du traitement la rectification ou l'effacement de données à caractère personnel, ou une limitation du traitement des données à caractère personnel relatives à la personne concernée, ou du droit de s'opposer à ce traitement.. .. Conformément aux articles 16, 17 et 18 du RGPD :. . Une adresse mail sera mise à disposition de l'enfant et ses parents pour leur donner la possibilité de nous contacter en cas de :.. retrait de consentement. - demande de rectification des données à caractère personnel.. opposition aux traitements des données