Le Quotidien du Médecin

Leader de la presse médicale française, Le Quotidien du Médecin accompagne depuis plus de 50 ans médecins, généralistes et spécialistes, libéraux, hospitaliers et étudiants dans leur exercice professionnel.

Partager

Chaque jour, Le Quotidien du Médecin offre à ses lecteurs, avec rigueur, objectivité et indépendance, les informations essentielles à leur exercice : informations professionnelles et politiques, santé publique, recherche, congrès… En permanence, lequotidiendumedecin.fr présente l'actualité chaude et propose un espace de dialogue entre les professionnels sur les grands sujets qui agitent la profession.

 

Le partenariat vise, via l'expérimentation du service de requête à la demande proposé par le HDH, à permettre aux journalistes de disposer d’indicateurs chiffrés afin d’alimenter des analyses en cours et non disponibles en open source. Sont ainsi en cours d’identification, les usages des données de santé par ces acteurs permettant de cibler une thématique d’intérêt, ainsi que les indicateurs pertinents permettant d'alimenter un article ou un dossier sur la thématique retenue.

 

Les engagements mutuels

 

Le Quotidien du Médecin diffuse une information sourcée et de qualité à 1,2 million de visiteurs chaque mois sur site et au travers de 41 000 exemplaires du magazine chaque vendredi. Le Health Data Hub accompagne la rédaction du Quotidien du Médecin pour mettre à disposition des journalistes, à la demande, des données sourcées, fiables et à jour, qui n’auraient pas été accessibles sans cela.

 

 

Les bénéfices du partenariat

 

Ce partenariat s’inscrit entre autres dans les engagements déposés pour le Partenariat pour le Gouvernement Ouvert. Il contribue à la transparence et à l’open source, notamment parce que les codes utilisés pour qualifier la pathologie pourront être en accès libre et ainsi profiter à l’ensemble de la communauté, ainsi que les éléments de chiffrage obtenus.