16/12/2022

5 lauréats sélectionnés pour la 3e vague de l’AMI BOAS

Événement
Partager
3è vague BOAS

Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt BOAS qui s’est clôturé le 26 octobre dernier, le Health Data Hub est heureux d’annoncer une nouvelle série de lauréats lors de son évènement : “Rencontre open source et annonce des lauréats de la troisième vague de l’appel à manifestation d’intérêt BOAS”. Cette rencontre a eu lieu le 14 décembre à 14h, dans les locaux de Paris Santé Campus.

 

BOAS : une démarche Open Source

L’initiative de Bibliothèque Ouverte d’Algorithme en Santé (BOAS) s’inscrit dans une démarche open source, portée par le Health Data Hub et la Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES). Le HDH co-construit une série d’outils et d'initiatives en collaboration avec l’ensemble des acteurs du SNDS pour faciliter la prise en main des données en mutualisant les efforts et les connaissances. Le projet s’inscrit dans la continuité de la feuille de route AMDAC (Administration des données, des algorithmes et des codes sources) portée par la DREES.

L'événement a aussi permis, lors d’une table ronde, de conclure sur plusieurs pistes concernant le futur du projet BOAS. Plusieurs experts ont évoqué la nécessité de pérenniser l'initiative dans les prochaines années, afin de promouvoir la création de nouveaux algorithmes de ciblage impactants pour l’écosystème, et d’inciter les acteurs à partager leurs algorithmes. 

 

5 nouveaux projets accompagnés par le HDH

Les deux premières vagues de l’AMI BOAS (2021 et 2022) ont donné lieu à 9 projets qui seront bientôt disponibles en open source. Fort du succès de ces deux premières vagues, le HDH a décidé de lancer une troisième édition de l’AMI. 17 dossiers de candidature ont été déposés. Le jury de sélection, composé de cliniciens, de chercheurs et d’experts SNDS, s’est réuni le 28 novembre dernier et a sélectionné les 5 lauréats ci-dessous : 

 

Le projet AICC-MC (Cancers cutanés) porté par Santé Publique France, l'équipe Cohorte Constances et l'équipe LEHA (Université de Bordeaux) vise à développer et valider de nouveaux algorithmes d’identification des cas de mélanomes cutanés.

 

Le projet RISH (Handicap) porté par l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES) vise à achever la phase de faisabilité d’une initiative permettant la validation et la mise à disposition des indicateurs de risque de handicap pour quatre algorithmes déjà développés.

 

Le projet ADHÉRENCE (Maladies chroniques) porté par l’équipe HeKa, l’hôpital européen Georges Pompidou et l’hôpital Henri Mondor vise à développer, évaluer et partager des algorithmes d’évaluation du niveau d’adhésion thérapeutique et de l’impact de cette adhésion sur l’évolution clinique de pathologies chroniques.

 

Le projet ALGO-IBD (Maladies inflammatoires chroniques intestinales) porté par le Centre de pharmaco-épidémiologie de l’AP-HP (Cephépi) et l’Institut Pierre Louis d’Epidémiologie et de Santé Publique (IPLESP) vise à développer des algorithmes d’identification pour les caractéristiques principales et l’activité clinique des maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI).


Projet Rhumatismes inflammatoires porté par l’hôpital Ambroise Paré, le Centre de recherche Epidémiologique et Santé des Populations (CESP), l’Université de Versailles, St-Quentin, Paris-Saclay, et l’équipe de recherche des cohortes Gazel et Constances vise à étudier la prévalence des rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC), les comorbidités qui leur sont associées et leur pronostic.

15/12/2022

Berceau du numérique en santé en Fr…

Événement
08/12/2022

La 2ème vague de candidatures du pr…

À la une
Appel à projet