24/11/2020

Data challenge : les grandes étapes d’un effort collectif

Événement
Partager
Microscope

Aujourd’hui, les 4 lauréats du Data Challenge “ Détection des lésions du col de l’utérus ” sont félicités à l'occasion de Carrefour Pathologie 2020. C’est l’occasion de revenir sur les ambitions et grandes étapes du Data Challenge depuis son lancement jusqu’à aujourd’hui.

 

La Société Française de Pathologie (SFP), le Health Data Hub (HDH) et le programme Grand Défi “ Amélioration des diagnostics médicaux par l'IA ” ont organisé, en 2020, un Data Challenge sur la détection des lésions du col de l’utérus. Cette compétition est tout autant une réponse à un enjeu d’utilité publique qu'un défi organisationnel, technique et méthodologique.

 

En effet, le cancer du col de l’utérus est le 8ème cancer le plus fréquent chez les femmes en France. Pour le diagnostiquer, environ 175 000 biopsies sont réalisées chaque année. Aujourd’hui l’Intelligence Artificielle (IA) pourrait être mise au service de l’aide au diagnostic de ce cancer. Et c’est ce à quoi répond en grande partie ce Data Challenge, notamment en donnant l’occasion à des compétiteurs de développer des algorithmes de qualité à partir d’un jeu de données inédit et exceptionnel. Toutes les étapes sur l’organisation du Data Challenge sont à retrouver dans cette vidéo !

 

Venez découvrir toutes les interviews des organisateurs du Data Challenge :

  • Philippe Bertheau, Médecin pathologiste et Président de la SFP - Organisation générale du Data Challenge
     
  • Stéphanie Combes, Directrice du Health Data Hub - Collaboration SFP x HDH
     
  • Sophie Prévot, Médecin pathologiste et Secrétaire Générale de la SFP - Contexte médical du Data Challenge
     
  • Emmanuel Bacry, Directeur de recherche au CNRS et Directeur Scientifique du Health Data Hub - Scoring des algorithmes
     
  • Nesrine Benyahia, Déléguée à la Protection des Données de la SFP -Encadrement juridique du Data Challenge
     
  • Guillaume Bataillon, Médecin pathologiste - Inclusion de lames
     
  • Claire Glaser, Médecin pathologiste - Annotation des lames virtuelles
     
  • Nicolas Loménie, Co-président du Comité Scientifique du Data Challenge, Professeur Associé à Université de Paris - Enjeux technologiques
     
  • Agathe Delaune, Chef de projet Data Challenge au Health Data Hub - Coordination de la collecte des données

 

Cette compétition permet de faire avancer la recherche, de faire se rencontrer des acteurs variés. C’est aussi une réelle opportunité pour les candidats de prouver leur talent, et ainsi de se démarquer dans le domaine étudié. C’est le cas des lauréats internationaux qui sont présentés aujourd’hui à l’occasion de Carrefour Pathologie 2020 : Tribvn Healthcare (France) ; Karelds (Kenya) ; Kbrodt (Canada) ; AndrewTal (Chine). Ils sont parvenus, grâce à l'algorithme qu’ils ont développé, à détecter le plus finement, et avec le moins de marge d’erreur les lésions du col de l’utérus. Ils ont réussi à atteindre des scores de plus 90 %, ce qui est exceptionnel pour une compétition qui a duré deux mois seulement. Ces algorithmes pourront à l’avenir être mis en libre accès pour que cela bénéficie à l’ensemble de la communauté scientifique. *****

Pour en savoir plus : Teaser | Vidéo complète | Société Française de Pathologie | Communiqué de presse des lauréats

30/10/2020

Une participation et des résultats …

Événement
24/06/2020

Data Challenge en computer vision s…

À la une
Événement