28/02/2024

De nouvelles fiches alimentent la documentation en ligne sur la base principale du SNDS

À la une
Partager
fiches

La documentation en ligne sur la base principale du Système national des données de santé (SNDS) a été alimentée par de nouvelles ressources. Albert Vuagnat, conseiller médical de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), a publié une fiche relative aux valeurs manquantes et a enrichi celle sur le numéro FINESS. Trois autres fiches, issues d’une collaboration entre le Health Data Hub et la société HEVA, ont également été ajoutées. Elles abordent les données du PMSI avec le repérage des médicaments en accès dérogatoire ainsi que la valorisation économique des activités MCO (Médecine-Chirurgie-Obstétrique) et HAD (Hospitalisation à domicile).

 

Le Health Data Hub maintient une documentation collaborative en ligne autour de la base principale du SNDS. Cette documentation résulte d’une mise en commun de documents, travaux et connaissances de nombreux contributeurs et organisations partenaires.

Cette documentation ouverte contient de nombreuses ressources : un guide d’initiation aux données de la base principale du SNDS, des supports de formation et documentations partagés par des partenaires, mais aussi, par exemple, le référencement de données de santé en open data. Elle offre également des fiches techniques sur des thématiques diverses contenant parfois du code et permettant de mieux appréhender et exploiter les données de la base principale du SNDS.

 

Quatre nouvelles fiches viennent enrichir la documentation :
 

La fiche sur les valeurs manquantes dans les requêtes SNDS, rédigée par Albert Vuagnat, explique l’importance de la prise en compte de ces valeurs manquantes dans l’écriture des programmes et la syntaxe à utiliser. De plus, il a enrichi la fiche 26,  le numéro FINESS dans le SNDS, avec un programme permettant de calculer la clé de contrôle d’un numéro FINESS, c'est-à-dire le neuvième chiffre.

Les trois autres fiches sont issues d’une collaboration entre le Health Data Hub et la société HEVA. Elles portent sur l’exploitation des données de la base principale du SNDS et plus spécifiquement du PMSI :

Les médicaments en accès dérogatoire s’inscrivent dans un dispositif permettant à un patient en situation d’impasse thérapeutique de bénéficier d’un traitement non autorisé en France dans une indication donnée. La fiche développe le contexte de ce dispositif et le repérage de ces remboursements dans les tables du PMSI.

La valorisation de l’activité MCO (Médecine-Chirurgie-Obstétrique) et la valorisation de l’activité HAD (Hospitalisation à domicile) décrivent les financements des établissements de santé puis développent comment exploiter les données du PMSI d’un point de vue économique, c’est à dire en calculant les montants des remboursements liés aux séjours hospitaliers.

13/02/2024

La Commission nationale de l'i…

À la une
Événement
12/02/2024

Programme de travail du Health Data…

À la une