03/11/2023

Formation à la santé numérique : le Health Data Hub partenaire du projet SN@SU

À la une
Citoyen
Partager
Header

Le projet SN@SU - Santé Numérique @ Sorbonne Université - est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Compétences et Métiers d’Avenir » (CMA) en Santé numérique lancé par l’ANR (Agence National Recherche). L’ambition est d’élaborer et de rassembler des ressources pédagogiques afin de former les professionnels de demain à la santé numérique. Le Health Data Hub participe à ce projet en tant que partenaire du consortium.

 

Santé Numérique @ Sorbonne Université (SN@SU) : lauréat de l’AMI CMA 

Le 8 janvier 2021, le Premier ministre Jean Castex lançait le quatrième programme d'investissement d'avenir (PIA 4), doté de 20 milliards d'euros pour les années 2021-2025, entièrement dédié à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation. Dans ce cadre, une partie de cette enveloppe alimente la stratégie d’accélération de la santé numérique (SASN) qui vise, entre autres, à développer la formation initiale et continue pour faire monter en compétences l’ensemble des acteurs dont les professionnels de santé. Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Compétences et Métiers d’Avenir » (CMA) en Santé numérique a ainsi été lancé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour financer le lancement des programmes de formations dédiées au numérique en santé et la formation des formateurs.

Sorbonne Université dans ses composantes Faculté de santé et Faculté des sciences, incluant des médecins, des sages-femmes, des orthophonistes, des orthoptistes, des psychomotriciens, des Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), des écoles de kinésithérapie, une école d’ergothérapie, la Société Française de Médecine Générale (SFMG), Relations Médicales, SESAN (le GRADeS Ile-de-France), la Fédération des Éditeurs d’Informatique Médicale et Paramédicale Ambulatoire (FEIMA), l’Université de technologie de Compiègne (UTC), l’ESIEE Paris (école d’ingénieur), Game for Citizens, ainsi que le HDH contribuent, au sein de ce consortium, au projet SN@SU, lauréat de l’AMI. 

 

SN@SU : des formations qui reposent sur le référentiel socle officiel (Arrêté du 10 novembre 2022)

Le projet SN@SU, porté par Brigitte Séroussi (Délégation du numérique en santé), va contribuer à la création et la mise à disposition de modules de formation qui reposent sur le référentiel socle du numérique en santé des étudiants en santé (formations médicales et paramédicales). Il s’agit de développer et de diffuser des ressources permettant aux formateurs de construire un parcours pédagogique adapté à chacun des  métiers représentés dans le consortium, d’élaborer des séquences de e-learning, de proposer un accompagnement aux formateurs, d’organiser des colloques et conférences de sensibilisation du plus grand nombre. L’objectif ? Faire connaître les perspectives offertes par la réutilisation des données pour l’IA et par le partage des connaissances, et former l’ensemble des acteurs aux aspects opérationnels/réglementaires de la recherche rétrospective sur données. 

En tant que partenaire du projet, le HDH produira en particulier du contenu pour le module de formation sur les données de santé. Divers sujets seront abordés : parcours de la donnée, conformité RGPD dans le cadre de l’utilisation secondaire des données de santé ; le SNDS ; les entrepôts de données de santé ou encore les grands enjeux liés à l’intelligence artificielle.

23/10/2023

EHDEN valide la standardisation au …

À la une
20/10/2023

Allergen-Chip Challenge : découvrez…

À la une