03/05/2023

Lancement du Conseil consultatif du projet HealthData@EU Pilot

À la une
Partager
EHDS

L’appel à participation au Conseil consultatif du projet HealthData@EU Pilot, lancé fin 2022, a rencontré un grand succès, témoignant de l’intérêt porté à travers l’Europe pour ce projet stratégique visant à construire le futur Espace européen des données de santé. Fort d’une cinquantaine de membres sélectionnés, le Conseil consultatif va désormais commencer ses travaux.

 

L'appel à participation au Conseil consultatif (External Advisory Board - EAB) du projet pilote HealthData@EU, diffusé à la fin de l'année 2022, a montré l’intérêt de l’écosystème pour les activités du projet. Plus de 250 candidatures ont été soumises en un peu moins d'un mois, provenant de plus de 20 pays et représentant les différents acteurs de l’écosystème du numérique en santé : institutions de recherche et d'enseignement, industrie, autorités publiques, organisations de patients et de citoyens… Les acteurs français ont largement répondu présents lors du lancement de l’appel : leurs candidatures ont représenté plus d’un tiers de toutes celles reçues. 

La liste des candidats a été examinée par les leaders des différents Work Packages (WP) du projet, en lien avec le HDH, coordinateur du projet et avec la Commission européenne, afin de sélectionner une liste finale de 49 membres, validée par le Comité de pilotage du projet. On trouve de nouveau environ un tiers d’experts français parmi ces membres, issus de différentes organisations : instituts de recherche et centres hospitaliers (INSERM, Centre Léon Bérard, CHU de Lille, CHU de Nantes, Institut Curie, Inria, CHU de Dijon, AP-HP), start-ups et industriels (Roche, Sanofi, Owkin, Horiana, 3DS Outscale, Accenture, France Digitale),  associations de patients (France Assos Santé) ou encore des pouvoirs publics (Haute Autorité de Santé). 

La sélection des candidats s’est faite sur la base de leur expertise en lien avec les différents Work packages du projet : expertise en termes de Métadonnées pour le WP6 qui porte sur cette question ou connaissance des standards de données identifiés comme pertinents pour le WP8 qui traite notamment d’interopérabilité des données ; le WP9, chargé de la gestion des cas d’usage qui testeront la future infrastructure, a regardé en particulier les profils de chercheurs ; enfin, certains des membres ont été retenus en vertu de leur connaissance de système de santé nationaux spécifiques ou parce qu’ils sont issus d’associations de patients ou de citoyens (France Assos Santé, European Patients’ Forum), ou de fédération professionnelle (DIGITALEUROPE, COCIR) pouvant s’appuyant sur leur connaissance de leurs adhérents. 

 

Quelles sont les prochaines étapes ?

 

Les activités de l’EAB ont été officiellement lancées fin mars avec une présentation du projet et de ses enjeux.

Les membres du Conseil consultatif ont été répartis entre les différents WP, en fonction de leur expertise respective. Les échanges spécifiques aux WP seront lancés au cours des mois d'avril et de mai et se poursuivront tout au long du projet. Les membres seront consultés à des étapes clés du projet, sur les aspects les plus importants des résultats du WP, afin de contribuer à façonner le futur Espace européen des données de santé.

Consultez le site du projet pour en savoir plus sur ses activités. Pour toute question sur le Conseil consultatif et sur le projet en général, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : ehds2pilot@health-data-hub.fr 

02/05/2023

L’expérience française en matière d…

À la une
Événement
28/04/2023

Publication d’un notebook pédagogiq…

À la une
Partenaires