08/03/2024

Lancement du projet européen QUANTUM

À la une
Partenaires
Headers

Les 20 et 21 février ont marqué le lancement réussi du projet QUANTUM, qui réunit 30 partenaires de 14 pays européens dans le but de développer un label de qualité pour l'utilisation secondaire des données de santé dans l'UE. 

Ce projet est dirigé par l'Instituto Aragonés de Ciencias de la Salud (IACS) et financé par le programme Horizon Europe de l'Union européenne. Le Health Data Hub est ravi de participer à ce projet et de contribuer à la conception d’un label de qualité des données : élément essentiel du futur espace européen des données de santé (EHDS).

 

Le projet QUANTUM est lauréat de l’AAP “Developing a Data Quality and Utility Label for the European Health Data Space” du programme européen HORIZON. Un total de 4 millions d’euros, financé par l’Union européenne, est mis à disposition du consortium. Le projet a officiellement débuté le 1er janvier 2024 pour une durée de 3 ans. Le Health Data Hub est heureux de contribuer activement à ce projet et plus largement à une étape supplémentaire de construction du futur espace européen des données de santé.

En effet, le projet QUANTUM est axé sur l'article 56 de la proposition de règlement relatif à l'espace européen des données de santé, qui ouvre la voie à des avancées significatives dans le domaine de la qualité et de l'utilité des données de santé. Aux côtés de nombreux partenaires et experts européens, le Health Data Hub travaillera en étroite collaboration avec sept partenaires français :  l’Inserm, les Hospices Civils de Lyon, la Haute Autorité de la Santé, le CHU de Bordeaux, le CHU de Toulouse, le CHU de Montpellier et le CHU de Lille.

 

Le rôle du Health Data Hub dans le projet

Le Health Data Hub et Gesundheit Österreich GmbH sont en lead du Work Package 1, qui vise la conceptualisation d’un label de la qualité et de l'utilité des données et d’un modèle de maturité des organisations. Dans les prochains mois le travail sera axé sur la définition des critères de qualité et d’utilité des données, la mise en place d’un système de pondération de critères permettant l’attribution d’un label et la création d’un modèle de maturité des organisations en termes de contrôle de qualité des données. Le Health Data Hub participe également au Work Package 3 qui vise à  tester l’implémentation du label avec les partenaires français pour un certain nombre de responsables de données, afin d’anticiper les éventuelles problématiques à adresser lors de la mise en place à grande échelle.

Headers
05/03/2024

Appel à projets P4DP (Platform for …

À la une
Appel à projet
28/02/2024

De nouvelles fiches alimentent la d…

À la une