10/02/2026

Quatre projets lauréats pour mieux comprendre l’impact de l’environnement sur la santé

À la une
Appel à projet
Partenaires
Partager
laureats GD4H 3e AAP

Quatre projets de recherche innovants, exploitant conjointement de données de santé et d’environnement, ont été sélectionnés dans le cadre de la troisième édition de l’appel à projets La donnée en santé-environnement pour la recherche et l’innovation, co-porté par le Green Data for Health et la Plateforme des données de santé (PDS).

 

La troisième édition de l’appel à projets a été lancée afin de répondre aux enjeux de la recherche en santé-environnement. Les projets lauréats visent en particulier à mieux comprendre les effets des expositions environnementales sur la santé, ainsi que les impacts du changement climatique.
 

Quatre projets au cœur des enjeux santé-environnement

Quatre projets ont été retenus dans le cadre de cette troisième édition. Trois de ces projets s’intéressent aux expositions environnementales sur la santé. 

  • EXPOGUT (INRAE, INERIS) : exploration du lien entre niveaux et origine des expositions aux éléments traces métalliques et métalloïdes et microbiote intestinal.
  • GEOCAP-Eaux (Inserm) : étude des expositions aux pesticides et PFAS dans l’eau potable et risque de cancers pédiatriques.
  • MS-EXPO (Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, Inserm, Airparif, Bruitparif) : étude de l’impact à long terme des expositions environnementales sur l’aggravation du handicap lié à la sclérose en plaques en Île-de-France.

Un projet porte quant à lui sur le changement climatique et son impact sur la santé : 

  • PACTE CHALEUR (IDESP - UMR de l’Université de Montpellier/Inserm, Ville de Perpignan, Maison pluriprofessionnelle de santé Avicenne) : évaluation de la vulnérabilité à la chaleur et de ses conséquences sur la santé.

 

Une dynamique scientifique déjà visible

Au total, 13 projets bénéficient du soutien de ce dispositif. Parmi eux, trois projets ont d’ores et déjà livré des résultats probants, donnant lieu à des publications scientifiques sur des thématiques majeures telles que l’impact du bruit ou des perturbateurs endocriniens sur la santé.

 

Un dispositif structurant pour la recherche en santé-environnement

L’appel à projets La donnée en santé-environnement pour la recherche et l’innovation a initialement été lancé en réponse aux enjeux soulevés lors de la rédaction du quatrième plan national santé environnement 2021-2025 et articulé en lien avec les priorités de France Nation Verte. Il vise à renforcer la production de connaissances scientifiques à l’interface entre santé et environnement, en mobilisant pleinement le potentiel des données. Inscrit dans l’approche "Une Seule Santé” (One Health), le dispositif encourage des démarches transversales intégrant la santé humaine, la santé animale et celle des écosystèmes. 
 

A propos de l’Ecolab du Commissariat général au développement durable

Ce projet a été accompagné par l’Écolab du Commissariat général au développement durable (CGDD). L’Ecolab est un laboratoire d’innovation au service de la transition écologique, rattaché aux Ministères transition écologique, aménagement du territoire, transports, ville et logement. 

Le CGDD, direction transversale du ministère, éclaire et alimente, par la production de données et d’analyses, l’action du ministère. Il propose une vision d’ensemble des enjeux environnementaux. 

Écolab intervient à travers deux leviers d’action :

  • Data & IA pour la transition écologique : pour les politiques publiques, pour la transformation du pôle ministériel et pour la maîtrise de l’impact écologique ; pilotage de l’administration ministériel des données, des algorithmes et des codes sources ; point de contact national pour la donnée géolocalisée.
  • Animation de l’écosystème greentech français à travers la distinction Greentech Innovation et l’accompagnement de start-up et PME porteuses de solutions innovantes et durables (appel à manifestation d’intérêt ouvert du 24/11/25 au 19/01/26).

En savoir plus sur les projets de l’Ecolab

Contact presse : presse@ecologie.gouv.frpresse@territoires.gouv.fr 


A propos du Green Data for Health

Le Green Data for Health, projet incubé par l’Ecolab (CGDD/SRI) et à présent coordonné par l’Anses, est une offre de service visant à mieux mobiliser et valoriser les données environnementales au service de la recherche et de l’expertise en santé-environnement. Il associe 14 partenaires de la sphère publique producteurs de données environnementales et/ou sanitaires. Le GD4H s’articule notamment autour d’un catalogue de données, de modules d’aide juridique, et de projets et cas d’usage, et d’actions d’animation de la Communauté de la Donnée en santé-environnement (COMDSE). 

Accéder à la plateforme en ligne

27/01/2026

Les bonnes pratiques pour pré-trait…

À la une
Événement
19/01/2026

Espace européen des données de sant…

À la une
Citoyen
Partenaires