Innover avec l’ensemble des acteurs

Notre ambition est d’innover aux côtés des acteurs de la recherche et de l’industrie pour faire émerger les meilleures solutions au service des patients

Partager
innover-avec-lensemble-des-acteurs

Convaincus que les découvertes les plus impactantes seront issues de l’intelligence collective, nous travaillons chaque jour à faciliter, multiplier et enrichir vos liens au sein de l’écosystème de la santé numérique, en France comme à l’international.

 

Nous organisons des appels à projets et des événements fédérateurs 

Le Health Data Hub se construit de façon progressive en s’appuyant sur l’écosystème de la santé. En particulier des appels à projets, prévus à un rythme annuel, permettent d’accélérer des projets spécifiques, d’éprouver et d’approfondir notre offre de services. 

 

D’autres événements fédérateurs sont organisés, tels que le colloque “Données de santé et intelligence collective” dont la première édition a eu lieu fin 2019, avec comme toile de fond les enjeux éthiques pratiques de l’utilisation des données de santé et des usages futurs de celles-ci.

 

Partenariats porteurs de projets

Découvrez les lauréats de nos derniers appels à projet

Les prochaines étapes de l’AAP

Découvrez les appels à projet en cours

Les actualités de nos événements

En savoir plus sur nos événements passés et ceux qui sont à venir

Nous développons des partenariats académiques, industriels, nationaux et internationaux 

Projet partenarial par essence, le Health Data Hub rassemble l’écosystème de santé : organismes de recherche, établissements et professionnels de santé, associations de patients, institutions, industriels, start-ups… Conformément à notre démarche de co-construction, différents partenariats pourront être développés qui devront prévoir la mise à disposition de jeux de données, de documentation, d’outils ou d’algorithmes créés pouvant servir à l’ensemble de la communauté. 

 

La mise en place d’un réseau de chercheurs affiliés ou encore l’organisation de la winter school “AI 4 Health” en collaboration avec les instituts 3IA, au cours de laquelle interviendront des experts de renommée internationale, permet de tisser des partenariats multidisciplinaires forts. Une fondation pourrait à terme être mise en place afin de promouvoir et multiplier ces partenariats. 

 

Nous appuyons la dynamique de développement d’outils open source et de l’open data 

Si notre ambition est bien de permettre un accès plus rapide aux données de santé, il n'est pas toujours garanti que les données obtenues permettent d'aboutir à des résultats probants, fiables, valorisables. Afin de tirer le meilleur parti des données, un travail considérable est nécessaire pour comprendre leur organisation, la façon dont elles sont collectées, les biais et les limites qu'elles présentent. Cet investissement ne saurait être entrepris par chacun des porteurs de projet. A ce titre, nous animons l’écosystème afin de permettre le partage et l’entretien des connaissances et des outils entre les projets. 

 

Nous inscrivons également notre action dans la démarche open data. A titre d’exemple, nous co-organisons avec la société française de pathologie un Data Challenge en intelligence artificielle sur des lames virtuelles, dont les données pourront à terme rester ouvertes au-delà, sous réserve d’anonymisation totale, ce qui serait une première en France pour des données médicales

 

Open Source

Découvrez nos outils et ressources open source

Data challenge

Découvrez notre data challenge

Winter School

Découvrez notre winter school

faciliter-lusage-des-donnees

Protéger les données des citoyens

Nous nous engageons à fournir des garanties pour protéger les données des citoyens

mettre-en-valeur-le-patrimoine-de-donnees

Mettre en valeur le patrimoine de d…

Nous accompagnons les responsables de données dans la collecte, la consolidation et la mise en va...