N° F20231013200518

Autres sources TRAVERS : TRAvail et Violences En Rapport avec la Sexualité

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Objectifs poursuivis

Prévention et traitement
Organisation des établissements de santé
Politiques publiques de santé

Domaines médicaux investigués

Psychologie et psychiatrie
Autres

Bénéfices attendus

Si les risque psychosociaux (RPS) sont maintenant évalués par les employeurs, notamment à travers les DUERP, et le stress au travail de plus en plus étudié, les violences internes et externes en entreprise sont, quant à elles, peu documentées. C’est le cas pour les violences sexistes et sexuelles (VSS), dont l’émergence sociétale et comme sujet d’étude est plus récente.

Parmi les milieux professionnels, le domaine du soin est un des plus impactés par les RPS (surcharge, conflits, relations humaines etc.)

Au niveau international, en dehors des Etats-Unis, nous retrouvons peu de littérature, au sujet des VSS en milieu hospitalier. En France, rares sont les études qui osent aborder la question. Cependant, depuis 2016, nous retrouvons quelques Autres sourcess menées auprès d’un corps de métier en particulier. Au total, nous n’avons pas retrouvé d’Autres sources sur l’ensemble du personnel hospitalier (soignant et non soignant).

L’impact du phénomène des VSS est quantifiable en terme économique mais le coût humain, lui, est inestimable. En effet, les VSS marquent intimement les victimes tant sur le plan physique que psychique.

La prévention des VSS est un élément primordial en matière de santé et sécurité au travail, qui requiert une analyse préalable de la portée de ce problème.

Les Autres sourcess sur les VSS sont essentielles, car elles peuvent jouer un rôle de sensibilisation et de conscientisation. Elles peuvent se révéler être des espaces de dénonciation de ces violences et faire connaître les dispositifs de signalement et d'accompagnement des victimes et témoins existants au sein des établissements.

Dans ce contexte notre étude a pour objectif principal de décrire les violences sexistes et sexuelles auprès des salariés d’un Centre Hospitalo-Universitaire. L’objectif secondaire consiste en une réévaluation de ce phénomène à 5 ans, suite à la mise en place d’actions en milieu de travail.

Ce qui permettra de faire un état des lieux au sein d'un établissement de santé sur la question des VSS, afin de pouvoir mettre en place des actions de prévention et de sensibilisation.

Ceci pouvant permettre de réduire ce risque sur le long terme et ainsi lutter contre les violences dans le monde du travail.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux conditions sociales, environnementales, aux habitudes de vie et au contexte socio-économique des personnes concernées

Source de données utilisées

Autres sources

Composante(s) de la base principale du SNDS mobilisée(s)

Non

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Etablissement public de santé (dont fédération) (dont fédération)

Responsable de traitement 1

Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier

191 Avenue du Doyen Gaston Giraud 34295 Montpellier

Calendrier du projet

Terminé
Date de début : 11/01/2023 – Date de fin : 05/01/2026 Durée de l'étude : 30 mois
Etape 1 : Dépôt du projet
13/10/2023

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Méthodologie de référence

Numéro d'autorisation CNIL

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

5

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(e) exécution d’une mission d’intérêt public

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Délégué à la protection des données

Centre Administratif André Benech, CHU de Montpellier

191 avenue du Doyen Giraud 34295 Montpellier

dpo@chu-montpellier.fr