30/06/2023

Données de santé-environnement : le Health Data Hub lance une nouvelle formation citoyenne aux côtés de l’Ecolab du Commissariat général au développement durable (Ministères Ecologie Energie Territoires).

Citoyen
Partager
formation données environnement

Le Health Data Hub va compléter son offre de formation citoyenne existante. Après avoir réalisé un premier programme sur le Système national des données de santé déjà en ligne, et un second sur les entrepôts de données de santé (en ligne le 11 juillet), le Health Data Hub se lance sur un troisième programme autour des données de Santé -Environnement. Avec l’appui de l’Ecolab (CGDD), ce nouveau programme de formation pédagogique intégrera aussi des citoyens et des associations pour le rédiger et bénéficiera du "regard technique" de l’Ineris. Sa livraison est prévue pour octobre 2023.

 

Des données environnementales au service de la santé

Au même titre que les données de santé que l’on retrouve au sein du Système national des données de santé (SNDS) ou des entrepôts de données de santé (EDS), les données environnementales peuvent être collectées et croisées, par exemple pour mener des projets autour de la prévention et de la prise en charge de certaines pathologies. 

Parmi les nombreuses données environnementales pertinentes dans le champ de la santé-environnement peuvent être par exemple citées les données sur la qualité de l'air de l'Ineris ou des agences agréées de la qualité de l'air (AASQA), les données sur la qualité des eaux agrégées par les ARS, l’OFB ou l’IFREMER (portail EauFrance), les données météorologiques (Météo France), les données de sites et sols pollués (BRGM)... La mobilisation de ces nombreuses données environnementales constitue une réelle valeur ajoutée pour appréhender l'impact des différentes composantes de l'environnement sur notre santé.
 

Sensibiliser les citoyens à ces données et leur usage pour la recherche 

Pour ce nouveau programme de formation citoyenne sur les données de santé- environnement, le Health Data Hub s'associe à l’Ecolab du Commissariat général au développement durable (CGDD). Des citoyens et associations seront également impliqués, ainsi que l’Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques) pour sa compétence technique sur le sujet. 

Ce projet de formation s’inscrit dans la continuité des travaux de vulgarisation et formation autour de la donnée environnementale menés par le CGDD qui a créé en 2020 son Ecolab. L'Ecolab promeut l’innovation comme accélérateur de la transition écologique en favorisant l’usage et la valorisation des données publiques ainsi qu'en sélectionnant et accompagnant des start-ups/PME greentech. Il incube également depuis fin 2021 l'offre de service du Green Data For Health (GD4H), action phare du 4° Plan National santé-environnement, à laquelle contribue l’Ineris. Un premier appel à projets a notamment été lancé fin 2022 entre le Green Data For Health (CGDD/Ecolab) et le Health Data Hub afin d’améliorer la mobilisation des bases de données environnementales et de santé au service des projets de recherche et d’innovation.

L’objectif de la formation sera de permettre aux citoyens et acteurs de l’écosystème de mieux comprendre les enjeux liés à la santé environnementale, de découvrir les sources de données disponibles et comment celles-ci peuvent être utilisées. Cette formation vise à accompagner la prise de conscience et la montée en compétences des citoyens sur ce sujet. En proposant une formation accessible et pédagogique sur les données de santé-environnement, le Health Data Hub et le CGDD, avec le soutien de l’Ineris, participent à diffuser une culture de la donnée pour la santé.

28/06/2023

Mieux comprendre la résistance aux …

À la une
Partenaires
22/06/2023

Une nouvelle offre de service propo…

Citoyen
Événement