09/02/2024

Les Mardis de la donnée de santé : qu’est ce qu’un entrepôt de données de santé ?

À la une
Citoyen
Headers

Les webinaires "Les Mardis de la donnée de santé" se poursuivent en 2024 avec un nouveau programme pour tout savoir sur les entrepôts de données de santé (EDS). Lors du webinaire du 6 février, nous avons découvert ce qu’est un entrepôt de données de santé et à quoi il sert. Voici un résumé de ce webinaire.

 

Lors du premier webinaire de cette série sur les entrepôts de données de santé, vous avez pu écouter et échanger avec des représentants de France Assos Santé, de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), et de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette rencontre était l’occasion d’échanger sur la raison pour laquelle on parle d’entrepôts de données de santé et pourquoi c’est important d’en parler mais aussi d’en créer.

 

Un entrepôt de données de santé : pour quoi faire ?

Lorsqu’un patient se rend à l'hôpital, sa prise en charge (consultations, résultats d’imagerie, examens biologiques…) génère des informations sur sa santé. Le personnel de l’hôpital utilise des logiciels spécialisés (appelés logiciels métiers) pour stocker, analyser et visualiser ces données et ainsi assurer la bonne prise en charge des patients. C’est la “première vie” des données de santé. 

Toutefois ces données sont utiles bien au-delà ! Pour offrir à ces données une “seconde vie”, des EDS ont notamment été créés. Ils permettent de les réutiliser de façon sécurisée pour améliorer la prise en charge, faire avancer la recherche et guider les activités des hôpitaux, le tout dans l’intérêt public. 

 

Un entrepôt de données de santé : pourquoi le créer ?

Leur création permet de dépasser les limites structurelles de l'organisation des logiciels métiers. Ces logiciels très spécialisés ne sont pas souvent compatibles : il est donc difficile de croiser les données de ces logiciels pour mener des projets d'intérêt public.

Les entrepôts permettent de réunir dans une même base de données un très grand nombre de données générées au niveau d’un, ou de plusieurs, établissements de santé. Ainsi, les données sont traitées  afin de les rendre compatibles pour qu’elles puissent être utilisées à des fins de recherche,  pour améliorer le pilotage des établissements ou encore améliorer les parcours de soins. 

Le potentiel des entrepôts de données de santé est vaste et c’est pour cette raison que le Gouvernement encourage leur développement depuis 2022 dans le cadre du plan France 2030.

 

Et pour aller plus loin ?

Il reste encore de nombreuses questions sur les EDS : Comment sont-il alimentés ? Quelles précautions les établissements de soins doivent-ils prendre pour sécuriser les données des patients ? Les données peuvent-elles être mises à disposition de chercheurs externes à l’établissement de soins ayant créé son entrepôt de données de santé ? 

Rendez-vous au prochain webinaire pour répondre à ces questions, le mardi 12 mars prochain à 12h, avec les partenaires de la formation. Pas besoin d'avoir participé au premier webinaire pour participer à la suite, il suffit de vous inscrire !

 

Bouton : Inscription

Le replay du premier webinaire est disponible ici

Retrouvez nos modules de formation sur les entrepôts de données de santé ici

Envie de découvrir d’autres thématiques ? Découvrez nos autres formations ici

08/02/2024

“Pour que chaque citoyen soit sensi…

À la une
Citoyen
06/02/2024

21 pays réunis pour préparer l’Espa…

À la une